Dead North vitalise le cinéma ténois pour la cinquième année

News Type: 
Articles du blogue

Cette semaine, les amateurs de cinéma des TNO pourront faire le plein de frissons et de sensations fortes à l’occasion du retour d’un événement unique en son genre.

Artless Collective lance la cinquième édition du festival du film d’horreur Dead North, qui se déroulera du 23 au 26 février au cinéma Capitol de Yellowknife. À l’affiche, des courts métrages réalisés tant par des professionnels que des amateurs ayant pour but de créer le meilleur film possible – du genre fantastique, science-fiction ou horreur – en 9 semaines au cœur de l’hiver.

Plus de 30 réalisateurs des Territoires du Nord-Ouest et du Yukon se disputeront les Zombears, trophées emblématiques du festival, tout en divertissant le public de Yellowknife.

Chaque année, le festival se dote d’un jury de professionnels talentueux des quatre coins du Canada, qui apportent de nouvelles perspectives à l’industrie cinématographique locale. Voici les membres du jury de cette année :

  • Danny Lennon : fondateur et réalisateur de Prends Ça Court!, pionnier et programmateur de Talent tout court de Téléfilm Canada, et commissaire cinématographique au Centre Phi de Montréal.
  • Andrew Connors : directeur artistique de la Yukon Film Society et directeur du Festival du film Available Light.
  • Matt Aebig : artiste en effets pratiques et spéciaux de Vancouver.

En plus de la compétition officielle, les organisateurs du festival proposent aux participants un mentorat pour l’écriture de scénarios, un outil précieux pour les réalisateurs en herbe, en plus de nombreux ateliers publics qui visent à enrichir leurs connaissances.

« Ce festival est unique, car il donne la chance à chacun de participer à la réalisation d’un film de A à Z, quel que soit son niveau de compétences, nous explique Camilla MacEachern. Dans un esprit de solidarité, ce festival permet de renforcer les capacités locales tout en consolidant les relations au sein de la communauté cinématographique circumpolaire. »

Dans le cadre de son mandat qui est de développer les compétences et les connaissances des réalisateurs ténois, le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement parraine le Festival du film Dead North chaque année par l’entremise du Bureau du cinéma des TNO pour stimuler le renforcement des capacités que le festival propose.