Des œuvres d’art ténoises en vedette à l’aéroport international d’Edmonton

News Type: 
Articles du blogue

Dorénavant, les quelque 7,5 millions de passagers qui transitent par l’aéroport international d’Edmonton (EIA) pourront admirer des œuvres d’art des Territoires du Nord-Ouest (TNO) en attendant leur correspondance.

Lors de votre prochain passage à cet aéroport, arrêtez-vous aux portes d’embarquement 7 et 72 pour découvrir les étonnantes créations qui seront les ambassadrices de notre territoire aux yeux du monde entier. Les vitrines, présentées par le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement (MITI), y sont installées de manière permanente, et présentent de nouvelles œuvres chaque année.

Les œuvres installées à la porte 7 témoignent d’une variété de disciplines ténoises qui représentent toutes les régions des TNO, notamment les arts traditionnels, les métiers d’art, la littérature et l’art contemporain.

Chaque année, la vitrine de la porte 72 met en valeur une nouvelle région des TNO. Cette année, la région de Beaufort-Delta est à l’honneur : on peut y apercevoir des mukluks fabriquées à la main de Sachs Harbour, des manchettes en fourrure de phoque d’Aklavik, ainsi que des estampes d’Ulukhaktok.

Un site Web permet aux voyageurs d’en apprendre davantage sur chacune des œuvres présentées et sur les artistes derrière ces créations.

Le GTNO s’est engagé à investir dans ce qui donne de la visibilité aux artistes, à l’art et aux métiers d’art sur le marché. Comme le site Web Arts TNO, les vitrines de l’aéroport international d’Edmonton permettent d’accroître les occasions d’affaires pour les artistes ténois et, par la même occasion, les secteurs du tourisme et des arts.