Le 8 février 2019
Le 17e Festival annuel du film Available Light s’est déroulé à Whitehorse et les cinéastes, artistes et délégués ténois ne sont pas passés inaperçus.
Le Bureau du cinéma des TNO et l’Association ténoise des médias professionnels étaient sur place pour représenter l’industrie du film des TNO et promouvoir nos films et nos courts-métrages.
Films et artistes à l’honneur :
Three Feathers (première mondiale) : Basé sur le roman graphique de Richard Van Camp, ce film dramatique magnifiquement réalisé raconte l’histoire de trois jeunes hommes qui ont vandalisé leur petite collectivité nordique. Les aînés de la collectivité les envoient vivre dans la nature pendant neuf mois dans le cadre du processus du cercle traditionnel de détermination de la peine. C’est dans la nature que les jeunes hommes prennent la responsabilité de leurs actes et acquièrent les valeurs qui manquaient dans leur vie : l’humilité, l’empathie et le respect. Richard Van Camp, auteur et producteur exécutif, a donné une conférence pendant le festival.
Elijah and the Rock Creature : Grâce à son audace et à sa communauté, la réalisatrice de Yellowknife, Jen Walden, crée un film de science-fiction à petit budget pour les enfants. Elijah and the Rock Creature charme le public par l’enthousiasme qui s’en dégage et ses effets spéciaux originaux. Un enfant en deuil et sa maman partent à l’aventure pour admirer les étoiles dans la plus grande réserve de ciel étoilé de la planète. Curieux et plein d’enthousiasme, Elijah, 10 ans, s’éloigne de sa mère et se perd dans l’immensité du parc national Wood Buffalo.
Casey Koyczan, Nàhgą : Ce musicien multimédia déné tłı̨chǫ a joué lors de la cérémonie d’ouverture du festival.
Dead North Film Festival : Des extraits du Festival du film Dead North ont été projetés.
Photo : Casey KoyczanPhoto : Richard Van Camp
Pour connaître le programme complet, consultez le yukonfilmsociety.com.

