Le 29 octobre 2019
Un bon nombre de films créés aux Territoires du Nord-Ouest (TNO) dans le cadre du festival annuel du film Dead North ont fait des vagues sur la scène internationale, cette fois-ci plus au nord. Du 24 septembre au 4 octobre, 11 succès du festival du film des TNO ont été présentés au Festival international du film de Reykjavik, en Islande.
Il s’agit d’un jalon important pour l’événement circumpolaire annuel des films fantastiques et d’horreur et pour le secteur cinématographique en plein essor des TNO.
Histoire connexe : Retour en force du festival Dead North
Le GTNO, par l’entremise du Bureau du cinéma des TNO du ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement (MITI), parraine et appuie le festival du film Dead North chaque année depuis sa création.
« Le fait que les films des TNO jouissent d’une seconde vie longtemps après la tombée du rideau est une bonne nouvelle, affirme Camilla MacEachern, commissaire du Bureau du cinéma des TNO. Cela démontre que notre industrie continue d’accroître sa présence sur la scène cinématographique mondiale et que nos investissements pour faire reconnaître le travail des créateurs des TNO dans les festivals portent des fruits ».
Le fondateur de Dead North, Jay Bulckaert, est également ravi de constater que le talent qu’il a vu de ses propres yeux se fraye un chemin vers de nouveaux publics.
« Nous donnons à ces gens des délais de productions et des restrictions fous, et ils produisent des films extraordinaires susceptibles de se mesurer aux films produits grâce à l’appui de ressources beaucoup plus importantes, dit-il. On les voit depuis la conception jusqu’au montage final et à la présentation au festival. Ça fait du bien de les voir ensuite remplir des salles dans des festivals d’envergure. Ils méritent bien de s’en vanter ».
Voici la liste des films présentés dans le cadre de Dead North qui se sont rendus à Reykjavik :
- Lily par Mitch Wiles
- The Unloving par Ben McGregor
- The Changeling par Outpost 31
- Bearlord by Andrew Silke
- Within the Stars par Razelle Benally et Amos Scott
- Elisabet and Baltasar par Skógar Hneta et Melody Woodnut
- Fireweed par Mason Mantla
- Arm Plant par Martin Rehak
- Dong Gone par Keating Smith et Jay Bulckaert
- Hello Operator par Daniel Dahl
- Bejede par Angela Code
À l’approche d’un autre festival, il est facile de s’enthousiasmer à l’idée d’une autre année où les films de Dead North prendront une vie qui leur est propre.
« Nous travaillons sur des projets passionnants qui offriront aux créateurs des TNO plus d’occasions d’améliorer leurs créations, ajoute MacEachern. Restez à l’affût! »
Le Bureau du cinéma des TNO propose une stratégie d’investissement pour favoriser un secteur cinématographique local fort, tout en convainquant un plus grand nombre de producteurs invités de choisir les Territoires du Nord-Ouest. Si vous êtes à la recherche d’un soutien pour concrétiser vos aspirations cinématographiques, jetez un coup d’œil à ses programmes et services au site Web et communiquez avec son personnel!

