11 décembre 2018
Le festival du film Dead North se vante d’être le seul festival circumpolaire de production de films de genre au monde.
Les projections sont souvent à guichet fermé, et de nombreux films créés pour le festival sont ensuite présentés dans d’autres festivals à travers le monde. Plus important encore, cet événement permet aux cinéastes ténois d’établir des liens avec des investisseurs, de démontrer leur talent artistique inimitable et d’acquérir des compétences hors média dans le secteur du cinéma ténois. Tous les films présentés au festival du film Dead North doivent être tournés au nord du 60e parallèle.
Par l’intermédiaire du Bureau du cinéma des TNO, le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement est ravi de poursuivre son parrainage du festival du film Dead North en 2019, et est impatient de tirer parti des nombreuses réussites ténoises de 2018.
L’an dernier, l’œuvre Frostbite a remporté le prix de l’entrée la plus prometteuse au festival du film canadien Blood in the Snow. Ce film, qui a été tourné par des élèves de l’école Kaw Tay Whee, à Dettah, met en vedette Frostbite, un monstre qui apparaît lorsque les élèves ont trop froid.

Arm Plant, une œuvre de Martin Rehak, a été présentée au festival PÖFF Shorts, à Tallinn, en Estonie, qui se déroule du 16 novembre au 2 décembre. Le Bureau du cinéma des TNO a assumé les frais de déplacement de M. Rehak afin de lui permettre de participer au festival.
Fireweed, une œuvre de Mason Mantla, fait également partie des réussites du festival Dead North. Ce court métrage a remporté le tout premier prix pour le meilleur lieu de tournage aux TNO ainsi que le prix Zombear remis au meilleur réalisateur. Jessica Pacunayen a également remporté le prix de la meilleure actrice pour son rôle dans Fireweed.
Ce film a été choisi pour être projeté lors de la prochaine édition du festival ImagineNative. Le Bureau du cinéma des TNO a été ravi d’aider le réalisateur de Fireweed à assister à la première ontarienne de son film. M. Mantla a pu rencontrer deux anciens participants au festival Dead North, Amos Scott et Mandee MacDonald, dont le film Within the Stars a également été choisi pour être présenté au festival ImagineNative.
Histoires connexes :
Fireweed rafle le nouveau prix pour le meilleur lieu de tournage aux TNO
Un grand nombre de créateurs ténois participeront à ImagineNative


