Des praticiens du développement se réunissent pour renforcer l’économie des TNO

News Type: 
Articles du blogue

Le 6 décembre 2018

Cette semaine, des chefs de file du développement économique local sont venus des quatre coins des TNO à Yellowknife pour participer à deux jours de formation, de réseautage et de conférences.

Il s’agissait de la conférence des praticiens du développement économique du Nord, un rassemblement biennal d’agents de développement économique et des affaires des gouvernements fédéral et territorial et de leurs partenaires non gouvernementaux qui offrent des programmes et des services.

La conférence était axée sur la diversité économique, l’entrepreneuriat et la façon dont ils peuvent améliorer la situation économique du territoire.

À l’ordre du jour figuraient des discussions sur l’économie émergente du savoir, la création d’économies créatives et la façon de gérer les services à la clientèle pour réussir.

Le ministre Schumann a prononcé une allocution pour remercier les participants de leur travail jusqu’à maintenant et les encourager à tirer des leçons de leur expérience et à diriger l’orientation vers des solutions novatrices pour les TNO.

Parmi les conférenciers figuraient des représentants de MDB Insights, une société d’experts-conseils en gestion de premier plan. Ils ont offert des ateliers fournissant une trousse d’outils pour favoriser la croissance des économies créatives et une feuille de route pour les pratiques de rétention des entreprises.

Des représentants du GTNO ont présenté l’état de l’économie du territoire, de l’économie du savoir en émergence, du cannabis aux TNO et de l’accès au capital pour favoriser la croissance des entreprises.

Le sous-ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement, Tom Jensen, a partagé quelques réflexions sur l’importance de cette conférence.

« Réunir les bailleurs de fonds, les praticiens du développement économique, les responsables des politiques et les fournisseurs de programmes est extrêmement important pour le développement du secteur qui, collectivement, appuie la mise sur pied de nouvelles occasions d’affaires », a-t-il expliqué.

« Il y a 33 collectivités réparties sur l’immense territoire des TNO.

Notre réseau de praticiens du développement économique est l’un des plus grands atouts de ce territoire.

Le travail que vous accomplissez à titre de conseillers et d’éclaireurs afin de soutenir de nouvelles entreprises et des entreprises en démarrage, de trouver des ressources, y compris des services de planification et les conseils, du capital et du soutien marketing est essentiel pour réussir à diversifier l’ensemble de l’économie. »

La conférence est organisée conjointement par le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et l’Agence canadienne de développement économique du Nord.