Des producteurs en apprennent davantage au sujet de la salubrité des aliments d’origine agricole

News Type: 
Articles du blogue

6 décembre 2018

Les ateliers tenus à Hay River et à Yellowknife en novembre ont porté sur les pratiques exemplaires en matière de salubrité des aliments d’origine agricole.

La formation, conçue pour aider toute personne participant à la culture, à la récolte, à la production ou à la transformation des aliments, a été parrainée par la nouvelle association de producteurs ténois « The NWT Food Network », en collaboration avec les ministères de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement et de la Santé et des Services sociaux.

L’animatrice Connie Kehler, de la Canadian Herb, Spice and Natural Product Coalition (coalition canadienne sur les herbes, les épices et les produits naturels), a dirigé le programme en se fondant sur de bonnes méthodes de collecte et de bonnes pratiques agricoles.

Au cours des deux jours de la formation, les participants ont appris l’importance d’établir des protocoles d’évaluation des risques et de faire le suivi de leurs produits. Des approches sensées ont été proposées sur des sujets comme l’évaluation des risques, la prévention, le contrôle des produits et le suivi par la tenue de dossiers.

Les participants ont également eu l’occasion de discuter avec des agents de santé environnementale du GTNO.

Cet atelier, un projet pilote, est le premier en son genre aux TNO. Compte tenu de son succès global, l’atelier pourrait être ultérieurement offert dans d’autres régions.

Ces ateliers ont été rendus possibles grâce à la participation du GTNO au Partenariat canadien pour l’agriculture.

Dans le cadre de la mise en œuvre continue de la Stratégie agricole des TNO, le MITI appuie et encourage les possibilités à valeur ajoutée pour les aliments récoltés et produits localement.