Minister Schumann - With Diamond Empowerment Fund and Mine Training Society

Entrevue : Les bienfaits du diamant selon Nancy Orem Lyman, du Diamond Empowerment Fund

News Type: 
Articles du blogue

Le 18 avril 2019

Friday last week, Minister Schumann joined Nancy Orem Lyman of the Diamond Empowerment Fund and Winter Bailey of the Mine Training Society to announce $25,000 in scholarships for students in mining-related fields.

Article connexe : 

Création d’un fonds de 25 000 $ pour financer la formation des jeunes dans le secteur minier

 

La plupart des Ténois connaissent la Mine Training Society et son travail, mais pas le Diamond Empowerment Fund : en quoi consiste-t-il et quel est son intérêt pour les Territoires du Nord-Ouest? Nous nous sommes assis avec Mme Orem Lyman pour en discuter.

À quoi sert le Diamond Empowerment Fund?

Établi en 2007 par De Beers et d’autres acteurs de l’industrie du diamant, le Diamond Empowerment Fund (DEF) poursuit une mission double :

  1. Soutenir les initiatives d’éducation et d’entrepreneuriat qui contribuent à la formation et à l’autonomisation dans les pays producteurs de diamants naturels.
  2. Donner aux consommateurs des exemples concrets des bienfaits du diamant. Créée par le DEF, l’initiative Diamonds Do Good se veut un moyen de raconter aux consommateurs ces cas vécus pour qu’ils en sachent plus sur les diamants naturels et, ainsi, pour que ceux-ci inspirent confiance et soient aimés au point qu’on envisage d’en acheter.

Pourquoi votre organisation considérait-elle les Territoires du Nord-Ouest comme un lieu d’investissement idéal?

Les Territoires du Nord-Ouest abritent de grandes mines de diamant, notamment la mine EKATI (propriété de Dominion Diamond Mines), la mine Diavik (coentreprise de Rio Tinto et de Dominion) et la mine Gahcho Kué (coentreprise de De Beers Canada et de Mountain Province Diamonds).

Qui plus est, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest s’est doté d’une solide stratégie d’exploitation minière qui favorise non seulement la protection de l’environnement, le développement durable, la collaboration avec les Autochtones, le renforcement des moyens communautaires et la formation d’une main-d’œuvre locale, mais aussi des occasions d’investissement attrayantes au profit des collectivités ténoises.

Qu’espérez-vous de ce partenariat avec la Mine Training Society?

Mon organisation espère que les jeunes des collectivités où sont exploitées des mines diamantifères pourront poursuivre leurs études, entre autres en entrepreneuriat, que ce soit pour embrasser une carrière ou pour progresser professionnellement dans l’industrie du diamant.

À la lumière de vos observations, quelles sont les retombées positives de l’extraction du diamant dans le monde?

L’industrie mondiale du diamant emploie plus de 10 millions de personnes. D’ailleurs, dans les pays où ils exercent leurs activités, les producteurs de diamants constituent une source majeure de création d’emplois – et bien souvent des emplois très payants. J’ai pour ma part voyagé dans les différentes régions africaines où l’on extrait des diamants, notamment au Botswana, en République démocratique du Congo, en Sierra Leone et en Afrique du Sud.

Au fil de mes voyages, j’ai pu constater la mise en place d’initiatives d’éducation allant du primaire à l’université, ainsi que la promotion des études en entrepreneuriat, l’appui aux projets d’entreprises, l’amélioration des infrastructures et l’accès aux soins de santé.

 

Quels parallèles pouvez-vous établir avec les Territoires du Nord-Ouest?

 

Je remarque le leadership du gouvernement, qui endosse la grande responsabilité d’être le gardien des énormes gisements de diamants du territoire tout en garantissant le respect de la culture et de l’autonomie des peuples autochtones ainsi que la protection du bel environnement qui recèle ces merveilles de la nature.

Je constate aussi que les sociétés minières ne font pas qu’emboîter le pas au gouvernement : elles dépassent les mesures instaurées pour assurer, d’un côté, la durabilité des diamants naturels et, de l’autre, la continuité des traditions et des modes de vie des populations habitant autour des mines.

 

Pour conclure, avez-vous quelque chose à dire aux Ténois concernant le rôle de l’exploitation du diamant dans les collectivités?

L’exploitation responsable des mines diamantifères est un catalyseur de croissance économique et de prospérité sociale.