Depuis toujours, la pêche fait partie de la vie humaine et de l’activité économique, et c’est d’autant plus vrai au sujet de Hay River. Mais durant la dernière décennie, les exportations commerciales à partir du Grand lac des Esclaves ont baissé, ce qui s’explique surtout par une réduction du nombre de pêcheurs sur le lac.
Compte tenu de cette situation, le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement des TNO (MITI) a lancé cette semaine un projet pilote de cours d’introduction à la pêche commerciale qui se donne cette semaine à Hay River.
Le cours, qui prendra fin le 2 septembre 2022, est offert en partenariat avec le Centre de formation maritime, le Collège Aurora et la Nation des Métis des Territoires du Nord-Ouest. Il comprend :
- 5 jours de formation en classe sur la compétence de conducteurs de petits bâtiments
- 5 jours de formation sur l’eau avec un formateur en pêche commerciale expérimenté
- 1 jour axé sur le conditionnement, le transport et le transfert des poissons à l’usine de transformation du poisson de Hay River
- 3 à 5 jours de formation axée sur la transformation des poissons et la livraison commerciale donnée par un formateur en transformation du poisson.
Tout cela s’ajoute à l’expérience des pratiques de la pêche commerciale en eau libre et de transformation du poisson. Les personnes qui réussissent le cours se verront attribuer un certificat de Compétences des conducteurs de petits bâtiments (CCPB).
Tout cela s’inscrit dans la stratégie du GTNO visant à revitaliser le secteur de la pêche commercial sur le Grand lac des Esclaves et d’aider ce secteur à contribuer à nouveau à l’économie des TNO. En plus de miser sur la prochaine génération de pêcheurs, le MITI dirige la construction d’une nouvelle usine de transformation du poisson pour les pêcheurs du Grand lac des Esclaves, revitalise la pêche hivernale, envisage de nouveaux produits et des marchés élargis et met en place des stratégies pour pêcher dans un nombre accru de zones du Grand lac des Esclaves.
Ces travaux appuient un grand nombre des engagements liés au mandat du GTNO pour la 19e Assemblée législative, dont les suivants : Augmenter le nombre d’emplois dans les petites collectivités, Favoriser la diversification de l’économie en appuyant la croissance des secteurs autres que celui des ressources extractibles et Accroître la sécurité alimentaire grâce à des aliments produits localement et abordables.
Selon la réussite du projet pilote cette semaine, nous prévoyons offrir d’autres formations. Si cela vous intéresse, communiquez avec Richard Moore, analyste des pêcheries commerciales au bureau du MITI à Hay River.
Liens connexes