L’art dans le parc Sambaa Deh

News Type: 
Articles du blogue

13 octobre, 2022

Dans la cadre de l’événement « L’art dans le parc » organisé par le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement (MITI) le samedi 27 août dernier en après-midi dans le Parc national des chutes Sambaa Deh (région du Dehcho), les visiteurs ont pu découvrir des traditions locales.

Mary Jane et Gilbert Cazon, propriétaires des Services touristiques K’iyeli, ont lancé les festivités avec une cérémonie traditionnelle d’offrande au feu. Cette introduction a été suivie d’une dégustation de poisson frit gratuite organisée par le personnel du parc.

Environ 22 personnes étaient présentes, tant des résidents des TNO que des voyageurs internationaux. Sept des participants ont pris part à l’atelier de touffetage de poils d’orignal et ont pu perfectionner leurs connaissances de cet art autochtone grâce aux enseignements de Lucy Simon, résidente de Jean Marie River et artiste des TNO.

Deux des participantes originaires de la Suisse ont remercié l’instructrice et leur groupe de leur avoir permis de passer trois heures à découvrir la culture, les gens et la région, car ce fut pour elles « une expérience tout à fait inoubliable ».

Gilbert et Mary Jane Cazon de Services K’iyeli dirigent la cérémonie d’offrande au feu.

 

La cérémonie a été suivie d’un concert de violon offert par Wesley Hardisty, de Fort Simpson (TNO).

 

Lucy Simon, de Jean Marie River, donne des instructions sur la fabrication d’une barrette en touffetage de poils d’orignal.

 

Deux participantes de la Suisse se sont réjouies des résultats de leur projet d’après-midi! Un joli souvenir à rapporter à la maison.

 

Touffetage de poils d’orignal avant…

 

Touffetage de poils d’orignal après…

 

Pour en savoir plus, consultez le site Arts TNO pour découvrir l’art traditionnel du touffetage de poils d’orignal et de caribou.

 

Le groupe a terminé la journée avec un repas de poisson frit préparé par le personnel des parcs, un concert de violon et une séance d’histoires sur la région du Dehcho et sa culture.

 

Les touristes viennent dans le Nord en toute saison et pour de nombreuses raisons. Au milieu de l’été, il y a très peu d’aurores boréales, mais le soleil de minuit a aussi ses charmes. Les Territoires du Nord-Ouest sont un endroit fascinant à visiter toute l’année, que ce soit pour profiter d’espaces naturels grandioses, savourer de longues soirées tempérées ou vivre des expériences d’immersion culturelle.