L’industrie cinématographique des TNO au Festival international de films Fantasia

News Type: 
Articles du blogue

11 juillet 2018

Des représentants de l’industrie cinématographique des TNO font leurs valises pour le 23e Festival international de films Fantasia de Montréal. Fantasia est un festival de films de genre qui met l’accent sur la science-fiction, le fantastique, l’horreur, le thriller, les films cultes et plus encore.

Le festival attire de gros noms de l’industrie cinématographique nationale et internationale, ainsi que des cinéphiles et des influenceurs, avec sa programmation étoffée d’événements et de projections. En tout, l’édition 2019 du Festival Fantasia accueillera environ 700 personnes de tous les secteurs de l’industrie.

Encore une fois, Fantasia accueillera la 11e édition du Marché de coproduction Frontières. Pour cet événement seulement, plus de 400 membres de l’industrie se réuniront.

Dans le cadre du festival, le Bureau du cinéma des TNO et Dead North organiseront un événement de réseautage pendant lequel des professionnels de l’industrie et des Ténois pourront tisser des liens. Les cofondateurs de Dead North, Jay Bulckaert et Pablo Saravanja, seront présents avec trois finalistes de Dead North.

Cet événement, intitulé Shorts-to-Features, est le résultat d’un partenariat entre Dead North et Fantasia qui permettra de présenter des films ténois aux studios et aux producteurs internationaux.

Kirsten Carthew, créatrice de Sun at Midnight, défendra l’une de ses propositions à Dead North, en compagnie de deux équipes gagnantes du Yukon.

Jay et Pablo prendront également la parole pour présenter Dead North en tant que série télé « d’horreur arctique » à des studios comme Netflix, Amazon Prime et Shudder.

Et pour couronner le tout, le groupe aura la chance de rencontrer des invités spéciaux, les principaux acteurs de l’industrie, et de tisser des liens qui pourraient déboucher sur des projets intéressants.

« Le partenariat que nous avons développé avec Fantasia change vraiment la donne pour les cinéastes ténois », affirme M. Bulckaert. « L’événement Shorts-to-Features permet de présenter les films locaux aux gros noms de l’industrie qui cherchent à acheter et à financer des productions ».

Article connexe : Le festival Dead North 2019 : films, prix, concours et ateliers ont fait de cette édition une réussite

L’appui accordé à des occasions comme celles-ci est un volet important de la mission que s’est donnée le Bureau du cinéma des TNO de développer l’image des TNO à l’échelle mondiale. Cela permet également d’offrir des possibilités attrayantes aux producteurs locaux pour développer leurs compétences.

Le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement, par l’entremise du Bureau du cinéma des TNO, a toujours appuyé le festival Dead North avec enthousiasme, de ses débuts marginaux à sa reconnaissance actuelle en tant qu’ambassadeur du Nord.