Le 13 décembre 2019
Les responsables de l’initiative PRÊT (préparation sur les ressources et l’énergie pour les Ténois) étaient à Fort Smith à la fin du mois de novembre.
Par cette initiative, on invite les Ténois à être « PRÊT » en leur fournissant des renseignements fondés sur des données probantes sur les avantages, les risques et le potentiel de l’exploitation des ressources naturelles et de l’énergie dans le territoire.
Ce salon d’information organisé par le MITI offre des réponses et des documents fondés sur des données probantes provenant d’une multitude d’experts en la matière. Le format du salon permet aux Ténois de fouiller des sujets ou de chercher des renseignements en fonction de leurs intérêts personnels ou de leurs préoccupations, et d’obtenir des réponses à leurs questions sous la forme plus discrète de conversations en tête à tête.
L’événement de Fort Smith marquait également le lancement officiel de REDI online – une nouvelle ressource qui permet aux Ténois d’obtenir de l’information en tout temps. Comme pour les événements communautaires, les questions reçues par l’entremise de ce portail seront acheminées à des experts. Les questions et les réponses seront conservées sur le site Web afin d’en faire une ressource informative en ligne fiable et pertinente.
Les étudiants constituent l’un des publics cibles de l’initiative PRÊT. Nous invitons les enseignants à amener leurs étudiants aux salons d’information PRÊT et à profiter des événements communautaires pour discuter du développement des ressources et de l’énergie dans leur classe. Des ressources sont disponibles pour aider les enseignants qui souhaitent utiliser cette expérience pour favoriser l’apprentissage en classe.
La principale utilité de l’initiative PRÊT est l’approche collaborative adoptée pour s’assurer que l’information et l’expertise soient disponibles dans la communauté. Le MITI souhaite remercier les nombreux intervenants qui ont accepté de rencontrer les résidents de Fort Smith la semaine dernière.
Des représentants des organismes suivants étaient présents :
- Services à la clientèle et relations communautaires du MITI
- Bureau géoscientifique des Territoires du Nord-Ouest
- Une mine de renseignements
- Bureau du registraire minier
- Division des ressources minérales et pétrolières
- Office des terres et des eaux de la vallée du Mackenzie
- Conseil d’examen des répercussions environnementales de la vallée du Mackenzie
- Bureau de l’organisme de réglementation des opérations pétrolières et gazières
- Ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation
- Ministère de l’Administration des terres
- Ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles
- Ministère de l’Infrastructure
- Ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement
- Ministère de l’Exécutif et des Affaires autochtones

