15 novembre, 2022
Ce mardi, la cérémonie d’inauguration a officiellement lancé le 50e Colloque de Yellowknife sur les géosciences. Les joueurs de tambours de la Première Nation des Dénés Yellowknives ont entonné un chant sacré traditionnel et le chef Edward Sangris ainsi que la ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement ont prononcé un mot de bienvenue.
Les joueurs de tambour de la PNDY entonnent un chant sacré devant les participants du Colloque 2022 de Yellowknife sur les sciences de la Terre. Photo : billbradenphoto
Présentée comme la « ministre des mines » par le maître de cérémonie, Gary Vivian, représentant de la Chambre des mines des TNO et du Nunavut, la ministre Wawzonek a fait un retour sur les réalisations importantes des TNO et sur toutes les étapes franchies par l’industrie d’exploitation des ressources depuis le premier colloque, en 1972.
« En 50 ans d’histoire, des projets imprévisibles que l’on croyait inimaginables et improbables se concrétisent », déclare-t-elle.
(De gauche à droite) Gary Vivian et Tom Hoefer, respectivement secrétaire et directeur général de la Chambre des mines des TNO et du Nunavut discutent et rient avec Caroline Wawzonek, ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement. Photo : billbradenphoto
« Les bases qui ont permis d’accomplir tant de progrès et de générer tant de retombées au cours des 50 dernières années sont toujours solides et nous continuons à investir dans les sciences de la Terre, à moderniser les lois, à développer les infrastructures et à faire preuve de leadership dans les aspects environnementaux, sociaux et de gouvernance. »
Pour lire l’intégralité du discours de la ministre, cliquez ici.
Mercredi dernier, la ministre et ses collègues du Conseil exécutif ont rencontré de façon informelle les participants du colloque à l’aire d’exposition, au Multiplex.