La rencontre entre les pêcheurs du nord du Grand lac des Esclaves et des employés du ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement (MITI) la semaine dernière s’est déroulée sous le signe de l’optimisme, des idées nouvelles et des discussions constructives. Il s’agissait également d’une occasion d’améliorer les relations et la collaboration avec la Fédération des pêcheurs des Territoires du Nord-Ouest (FPTNO).
Les pêcheurs ont fait part de leurs idées et de leurs plans pour l’année à venir, et ont abordé un certain nombre de questions à traiter. Le personnel du MITI a donné un aperçu des options de financement offertes aux pêcheurs ténois dans le cadre du Programme d’appui aux entrepreneurs et au développement économique et du Programme de développement du secteur alimentaire du Nord. Le Ministère collabore également avec la FPTNO pour offrir du financement aux membres de cette dernière aux termes du Programme de soutien au secteur de la pêche commerciale.
Au cours de la réunion, on a également présenté la Stratégie de revitalisation de la pêche commerciale du Grand lac des Esclaves, mise en place en février 2017. Cette dernière décrit les étapes, les mesures et les investissements à mettre en œuvre sur cinq ans en vue de rétablir la pêche commerciale aux Territoires du Nord-Ouest (TNO) grâce à quatre objectifs principaux : augmenter la production du lac, accroître la transformation aux TNO, assurer la croissance du marché ténois et faciliter l’accès aux marchés d’exportation.
Le fait de donner aux pêcheurs ténois les moyens de développer une pêche durable s’inscrit dans le mandat officiel du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest visant à diversifier l’économie du territoire, à créer des emplois à l’échelle locale et à aider à réduire le prix des aliments. Le bureau du Slave Nord du MITI prévoit organiser une autre réunion avec les pêcheurs locaux en novembre 2017.

