19 janvier, 2018
Les Territoires du Nord-Ouest (TNO) sont bien connus dans le monde pour leur potentiel minier; ils le sont moins, cependant, pour leur capacité à renforcer la mobilisation des Autochtones et leur participation aux activités du secteur des ressources naturelles, en particulier de l’industrie minière.
Cette affirmation est primordiale. Dans le climat d’investissement actuel, l’exploitation des ressources naturelles doit prendre en compte l’acceptabilité sociale – c’est-à-dire la nécessité d’obtenir et de conserver l’appui de la population et des intervenants qui vivent dans les régions touchées par les projets d’exploitation.
Cette exploitation doit reposer sur des processus et des démarches qui permettent d’établir et d’entretenir des liens de confiance. Ce travail est bien amorcé aux TNO, où la structure sociale, économique et politique est profondément influencée par les cultures et les traditions autochtones. En fait, dans le contexte politique actuel, les TNO émergent du lot, car il s’agit d’une des rares administrations dans lesquelles la réconciliation, qui a tant alimenté les débats, est déjà en bonne voie.
(Photo courtesy of Diavik Diamond Mines Inc. features Urban Hide Tanning Initiative in Yellowknife).Voici cinq moyens adoptés par les TNO pour favoriser le soutien de l’industrie des ressources naturelles par ses populations autochtones.
- Engagement à régler les revendications territoriales — Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest se démarque des autres administrations au Canada pour avoir accordé une telle priorité au règlement des revendications territoriales. De fait, la majorité des revendications territoriales aux TNO sont déjà réglées — si bien que des entités autochtones ont désormais la possibilité de devenir des partenaires à part entière, solidaires des projets d’exploitation des ressources. Les gouvernements territoriaux comprennent et respectent le fait qu’il faut régler les revendications territoriales encore en suspens pour que la situation s’améliore vraiment. Ils reconnaissent les avantages qui en découleront, notamment une plus grande certitude pour les investisseurs et — en ce qui concerne les gouvernements autochtones — les ressources financières et foncières nécessaires pour prendre part à la mise en valeur responsable des ressources naturelles.
- Partage des recettes tirées de l’exploitation des ressources — En vertu d’un accord historique, le gouvernement territorial partage 25 % des redevances provenant de projets de mise en valeur des minéraux aux TNO avec les gouvernements autochtones qui ont conclu des accords de revendications territoriales. Il s’agit d’une des ententes de partage de recettes les plus généreuses conclues au Canada, plus de 6 millions de dollars ayant été partagés à ce jour par les signataires. En outre, les gouvernements partenaires forment le Conseil intergouvernemental des Territoires du Nord-Ouest, qui leur offre une tribune de discussion et de partage d’information sur la gestion des terres et des ressources naturelles des terres publiques et des terres octroyées par l’entente. Désormais en mesure d’éclairer la prise de décisions et de profiter des incitatifs financiers résultant de projets réussis, les gouvernements autochtones ont hâte d’accueillir de nouveaux projets.
- Maximisation des retombées pour les Autochtones du Nord — Veiller à ce que tous les résidents des TNO aient la possibilité de participer à l’exploitation des ressources naturelles dans le Nord et d’en tirer profit est une priorité. Grâce à l’engagement du gouvernement des TNO de négocier des accords avec des promoteurs et de soutenir la création d’ententes sur les répercussions et les avantages, des établissements du Nord et des entreprises autochtones ont reçu plus de 13,5 milliards de dollars lors de la passation de marchés par entente directe pour l’exploitation des trois mines de diamants des TNO depuis 1996. Les Ténois ont profité d’importantes retombées, soit plus de 25 000 années-personnes d’emploi durant la même période.
- De solides entreprises autochtones — Grâce à la clairvoyance et aux investissements judicieux des gouvernements autochtones, des dizaines de sociétés détenues par des Autochtones et d’entreprises du Nord, de sociétés de développement et de coentreprises ont pris racine et prospéré par suite du règlement des revendications territoriales et des occasions offertes par les secteurs minier, pétrolier et gazier et de la construction des TNO. Non seulement ces entreprises constituent-elles une importante source de connaissances et de compétences locales abordables, mais elles sont aussi des employeurs et des partenaires de premier plan des petites communautés autochtones — elles offrent en outre aux résidents des TNO les avantages que l’exploitation minière responsable peut apporter.
- Gouvernement populaire représentatif — La société ténoise est une société bien intégrée qui a réalisé pleinement ses possibilités et dont les représentants autochtones et non autochtones prennent ensemble les décisions concernant les TNO. Plus de la moitié des membres en exercice de l’Assemblée législative et ceux du Conseil exécutif (le Cabinet) du gouvernement ténois — y compris le premier ministre — sont autochtones. La composition de ces instances reflète le degré de participation des peuples autochtones au gouvernement populaire et à la prise de décisions touchant l’ensemble des TNO. À titre de représentant de tous les Ténois, le gouvernement s’engage à veiller à ce que les résidents bénéficient des avantages de vivre dans une région vigoureuse et prospère qui tire parti de l’exploitation de ses ressources de calibre mondial.

