Le budget fédéral devrait être favorable à l’économie des TNO

News Type: 
Articles du blogue

26 avril, 2022

 

Deux ministres fédéraux étaient en visite aux Territoires du Nord-Ouest la semaine passée pour promouvoir le budget 2022 du gouvernement du Canada.

D’abord, Daniel Vandal, ministre des Affaires du Nord, ministre responsable de Développement économique Canada pour les Prairies (PrairiesCan) et ministre responsable de l’Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor), a pris la parole le 14 avril. Il s’est engagé à investir 15 millions $ dans le développement économique autochtone par l’entremise de CanNor ainsi qu’à investir davantage dans une nouvelle agence nationale d’innovation et d’investissement et dans l’Association touristique autochtone du Canada.

Le ministre Vandal souligne les investissements du budget de 2022 pour de bons emplois, un air pur et une économie vigoureuse dans les Territoires du Nord-Ouest

 

Le 21 avril, Omar Alghabra, ministre fédéral des Transports, a prononcé son discours à l’aéroport de Yellowknife. Il a annoncé que le gouvernement fédéral était prêt à aider les Territoires du Nord-Ouest à développer leur potentiel au sein de la chaîne d’approvisionnement des minéraux critiques.

Le ministre Alghabra annonce des investissements dans la première stratégie sur les minéraux critiques du Canada

 

 

Le gouvernement fédéral a dressé la liste de 31 minéraux qui, selon lui, positionneront le Canada comme l’un des principaux fournisseurs de minéraux critiques. Il se prépare à investir 3,8 milliards $ pour la mise en œuvre de la première stratégie sur les minéraux critiques du Canada. Plus de la moitié de ces minéraux sont présents dans le sol des TNO.

La ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement Caroline Wawzonek a profité de ces deux occasions pour indiquer aux médias et à ses homologues fédéraux que les Territoires du Nord-Ouest sont bien placés pour se joindre à la conversation sur les minéraux et métaux critiques. 

 

Pour en savoir plus : Qu’est-ce qu’un minéral critique?

 

La ministre Wawzonek a également mis en évidence les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) rigoureux des TNO, s’adressant aux investisseurs potentiels du secteur minier. Alors que le monde se remet des répercussions de la pandémie de COVID-19, il y a un intérêt grandissant pour les investissements offrant une solide performance sur les plans environnemental, social et de la gouvernance.

 

Pour en savoir plus : Aspects environnementaux, sociaux et de gouvernance aux Territoires du Nord-Ouest

 

Le 12 avril, la sous-ministre du MITI Pamela Strand a pris part, aux côtés de plusieurs territoires et provinces, à une table ronde qui s’est penchée sur les occasions dans le secteur canadien des minéraux critiques et sur ce qui peut être fait pour que les chaînes d’approvisionnement de ces minéraux essentiels contribuent à une économie verte et à la sécurité énergétique de l’Amérique du Nord dans le futur. 

 

Pour en savoir plus : Le MITI met en évidence le potentiel des TNO en minéraux critiques

 

Dans son allocution lors d’un atelier sur les minéraux critiques parrainé par le MITI en novembre dernier, la ministre Wawzonek a déclaré que les TNO ont la possibilité de jouer un rôle de premier plan dans l’approvisionnement en minéraux et métaux critiques afin de répondre à la demande internationale grandissante pour les technologies avancées et une économie plus verte. 

 

Pour en savoir plus : Caroline Wawzonek : Atelier sur les minéraux critiques – novembre 2021

  

La première ministre et la ministre se préparent à livrer le même message aux investisseurs lors du congrès annuel de l’Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs (ACPE), en juin.

https://www.pdac.ca/about-pdac