GNWT at PDAC 2019 Unlocking our Potential Booth

Le congrès annuel 2019 de l’ACPE se conclut sur Investissons aux TNO

News Type: 
Articles du blogue

7 mars 2019

Ils ont gardé le meilleur pour la fin : la séance « Explorons notre potentiel : investissons aux TNO » figurait au programme de la dernière journée du congrès de l’Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs (ACPE) qui, cette année, avait lieu à Toronto.

Présentée en collaboration avec la Chambre des mines des TNO et du Nunavut, cette vitrine d’une demi-journée proposait aux participants une mise à jour sur l’exploitation minière, les dernières recherches géologiques et les investissements connexes dans les infrastructures aux TNO.

Des tables rondes ont permis des échanges plus poussés sur le cadre réglementaire ainsi qu’avec des entrepreneurs autochtones de premier plan et des représentants du secteur minier aux TNO.

Paul Gruner, président-directeur général de la Det’on Cho Corporation, a modéré la discussion entre les différents entrepreneurs autochtones des TNO présents, soit :

  • Lillian Brewster, vice-présidente des relations avec les communautés autochtones et du développement, ATCO
  • Patrick « Dang » Gruben, président de la Société de développement des Inuvialuits
  • Bobbie Joe Greenland-Morgan, grande chef et présidente du Conseil tribal des Gwich’in
  • Darrel Beaulieu, directeur général du groupe d’entreprises de Denendeh Investments Incorporated

Pour l’occasion, la Chambre des mines des TNO et du Nunavut s’est associée au gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) pour représenter le secteur minier ténois auprès des participants étrangers; son directeur général, Tom Hoefer, a modéré la table ronde sur le secteur ténois composée de :

  • Don MacDonald, président-directeur général de NorZinc Ltd. (TSX : NZC), exploitante de la mine Prairie Creek – plomb, zinc et argent
  • Don Bubar, président-directeur général d’Avalon Advanced Materials Inc. (TSX : AVL), propriétaire, conjointement avec Cheetah Resources Pty Ltd, du projet Nechalacho – métaux de terres rares
  • Paddy Nichol, président-directeur général d’Evrim Resources Corp. (TSX-V : EVM), propriétaire du projet Astro – or
  • Jeff Hussey, président-directeur général de Métaux Osisko Inc. (TSX : OM), propriétaire du projet de camp minier de Pine Point – plomb et zinc

Le tout s’est conclu sur une activité de réseautage avec tirage de deux billets de retour pour toute destination desservie par Canadian North.

Le congrès annuel de l’ACPE est l’un des plus importants congrès au monde consacré au secteur minier; il met l’accent sur l’investissement, l’exploration et l’exploitation, de même que sur des questions d’importance tant pour le secteur minier que pour le Canada. C’est un incontournable du secteur minier mondial.