Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a pris des mesures pour soutenir le secteur fondamental de l’exploration minière en prolongeant un programme populaire et efficace et en élargissant un autre programme.
Le Programme d’encouragement aux activités minières (PEAM), qui permet de faciliter les investissements directs du GTNO dans des projets d’exploration et de prospection admissibles, disposera d’un budget supplémentaire de 600 000 dollars. Cette augmentation signifie que le budget disponible pour les explorateurs et les prospecteurs se montera à 1 million de dollars, soit plus du double du budget initial pour l’encouragement aux activités minières. Durant les deux premières années de mise en œuvre du programme, les investissements du GTNO qui s’élevaient à 800 000 dollars ont permis de générer 3,4 millions de dollars de dépenses faites par des promoteurs ayant reçu un financement dans le cadre du PEAM. Ces dépenses atteignent même 4,4 millions de dollars si l’on prend en compte le nombre de projets précédemment financés où les exploitants ont continué à investir après avoir bénéficié du programme.
Le programme de stimulation de l’exploration minière (PSEM), initialement mis en place en 2015 pour compenser les coûts des entreprises d’exploration minière pendant la baisse des prix des produits de base, sera prolongé pour deux ans à compter du 1er avril 2017 afin de soutenir ces entreprises qui font sans cesse face à de nouveaux défis.
En vertu du Règlement sur l’exploitation minière des TNO, les détenteurs de claims miniers enregistrés aux TNO doivent réaliser des travaux sur leurs claims pour qu’ils restent valides, ou verser de l’argent en contrepartie. Les rapports sur les travaux d’exploration sont évalués et approuvés par le Bureau du registraire minier du GTNO.
Grâce à ce programme, le crédit ou la valeur des travaux d’exploration sera multiplié par 1,5 dans le système d’enregistrement, ce qui permettra d’améliorer la valeur des travaux effectués et de soulager les entreprises d’exploration ténoises. Jusqu’à ce jour, le programme a généré près de 725 000 $ de bénéfices pour les entreprises d’exploration minière travaillant aux TNO.
Le fait de prolonger le PSEM et d’élargir le budget du PEAM permet de concrétiser le mandat du GTNO qui consiste à soutenir les activités d’exploration sur le territoire afin d’encourager le secteur minier qui représente environ 10 % du marché du travail aux TNO.
Liens connexes