Le 21 janvier 2020
Il s’agit de l’un des trajets les plus en vogue au Canada : remonter la route Dempster, puis se rendre à Tuktoyaktuk à partir d’Inuvik en empruntant la route Inuvik–Tuktoyaktuk. « C’est le trajet d’une vie que beaucoup envisagent de refaire », déclare Minerva Ward, agente de développement touristique du MITI dans la région de Beaufort-Delta.
Mme Ward s’est jointe au groupe Arctic Motorcycle Adventures, basé à Inuvik, lors du populaire salon de la moto de Calgary qui a eu lieu du 10 au 12 janvier 2020. En seulement trois jours, environ 600 personnes sont venues se renseigner sur l’excursion vers la côte nord du Canada.
Les questions posées portaient sur le type de motos et de pneus les plus adaptés aux routes de gravier, sur les endroits où se loger, faire le plein d’essence et manger. Beaucoup de gens ont posé des questions sur les parcs des TNO et les installations de camping disponibles.
Histoire connexe : Nos programmes à l’œuvre : Arctic Motorcycle Adventures atteint le bout du monde
« Rapidement, le voyage à Tuktoyaktuk est en train de devenir le voyage à faire pour tous les motards canadiens spécialistes des longues distances, explique Mme Ward. Nous avons rencontré des motards qui ont fait le voyage au cours des deux dernières années et beaucoup d’autres qui prévoient de le faire au cours des trois prochaines années. Ceux qui ont déjà parcouru ce trajet en sont devenus de grands défenseurs et promoteurs auprès des autres ».
Grâce au financement du Programme de diversification et de commercialisation des produits touristiques (PDCPT) du GTNO, Arctic Motorcycle Adventures participera également aux salons de la moto d’Edmonton et de Vancouver avant sa prochaine saison.
Les motards occupent une part importante du marché touristique pour la région de Beaufort-Delta. Ils séjournent dans les hôtels et sur les terrains de camping des collectivités et achètent des produits d’épicerie, des services et des repas pendant leur séjour.
Voulez-vous en savoir plus sur le Programme de diversification et de commercialisation des produits touristiques? Cliquez ici.
Des programmes tels que le PDCPT sont l’un des moyens par lesquels le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement contribue à renforcer l’offre touristique des Territoires du Nord-Ouest. Pour en savoir plus sur les autres programmes touristiques, cliquez ici.

