Nos programmes à l’œuvre : Arctic Motorcycle Adventures atteint le bout du monde

News Type: 
Articles du blogue

24 juin 2019

Le 29 mai, Arctic Motorcycle Adventures a lancé sa première randonnée guidée vers l’océan Arctique. L’entreprise est la première à offrir des randonnées sur deux roues vers la côte septentrionale du Canada. Le groupe comprenait dix motocyclistes chevauchant des motos adaptées aux conditions nordiques et vêtus d’habits de pluie.

Exploitée par Lawrence Neyando, l’entreprise d’Inuvik offre des parcours de randonnée sur la route Dempster et celle reliant Inuvik à Tuktoyaktuk. Né et élevé à Fort McPherson, Lawrence vit maintenant à Inuvik et a toujours été un grand amateur de moto. S’inspirant de ses nombreuses années d’expérience sur les routes difficiles du Nord, il a vu une occasion que personne dans la région n’avait encore exploitée : une randonnée guidée en moto pour découvrir les paysages nordiques axée sur le tourisme culturel. Lawrence a conçu sa randonnée de façon à guider les motocyclistes dans cette région du Nord qui est la patrie des peuples Gwich'in et Inuvialuit.

Nous avons discuté avec Lawrence de ses attentes au cours des prochains mois. « C’est le premier été où nous offrons des randonnées guidées et j’estime que nous allons en apprendre beaucoup sur ce que les motocyclistes recherchent. Est-ce qu’ils veulent un choix d’activités? Quelles activités devons-nous ajouter ou enlever? Est-il possible d’offrir des services de réparation et des pièces aux motocyclistes qui voyagent seuls? La liste est longue. »
 

Nous avons discuté avec Lawrence de ses attentes au cours des prochains mois. « C’est le premier été où nous offrons des randonnées guidées et j’estime que nous allons en apprendre beaucoup sur ce que les motocyclistes recherchent. Est-ce qu’ils veulent un choix d’activités? Quelles activités devons-nous ajouter ou enlever? Est-il possible d’offrir des services de réparation et des pièces aux motocyclistes qui voyagent seuls? La liste est longue. 

Related Story: Apprivoiser la route Dempster et celle d’Inuvik à Tuktoyaktuk sur deux roues gagne en popularité

Lawrence a une véritable passion pour la culture et le développement positif du Nord et de ses habitants, et avec la route Inuvik-Tuk, il estime qu’il s’agit d’une occasion incroyable pour la région de profiter de son énorme potentiel touristique. Il invite les touristes à venir sans intermédiaires et à élargir les horizons du tourisme aux TNO.

Les forfaits de randonnée sont conçus pour les motocyclistes qui disposent de peu de temps, qui souhaitent découvrir les paysages et la culture uniques du Nord, et qui sont déterminés à se « tremper le gros orteil » dans l’océan arctique.  

Les activités suivantes sont offertes aux motocyclistes :

  • Observation de la faune
  • Aliments et marchés locaux
  • Visites avec les aînés locaux
  • Observation de pingos
  • Festival de musique du lac Midway
  • Paysages montagneux spectaculaires
  • Photographie
  • Monument du cercle arctique
  • Visites communautaires et culturelles

« La communauté des motocyclistes terrestres est grande et parle fort; si on ajoute la promotion en ligne, on constate que l’intérêt est très présent. Certains participants de nos deux premières randonnées nous ont dit qu’ils allaient revenir avec leur famille l’été prochain. Nous avons bien hâte de voir où la route nous mènera. »

Cette année, Lawrence s’est joint au bureau de Beaufort-Delta du MITI dans le cadre du salon de la moto de Calgary afin de faire la promotion de la région et de ses randonnées uniques en leur genre. L’année prochaine, avec l’aide du MITI, il participera aux salons de la moto de Calgary, Vancouver et Edmonton; il participera également à un voyage de familiarisation pour les motocyclistes qui se terminera par un article de huit pages dans le magazine Motorcycle Mojo au début de l’année prochaine.

D’où vient l’aide? Des programmes offerts dans le cadre de la stratégie Tourisme 2020 et du programme d’appui aux entrepreneurs et au développement économique (PAEDE) soutenant le marketing, le développement commercial et les études de marché.

Learn more:

Programmes de développement du tourisme

PAEDE

« Sans le MITI, Arctic Motorcycle Adventures n’existerait pas. Les programmes et les subventions ont joué un rôle essentiel dans le démarrage de l’entreprise ».

Il s’agit d’un bon exemple de l’impact concret que les programmes offerts par le GTNO peuvent avoir pour les entrepreneurs, et pour aider à diversifier l’économie territoriale.