Le lancement de l’initiative Invest Canada North donne le coup d’envoi au congrès de l’ACPE

News Type: 
Articles du blogue

Le 2 mars 2020

(Cover photo via Minister Nokleby, Twitter) 

Le congrès 2020 de l’Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs (ACPE), un événement d’exploration minérale et d’exploitation minière de premier plan sur la scène internationale, a débuté hier à Toronto.

Parmi les nombreux événements de ce congrès figure le lancement en grande pompe d’Invest Canada North, une initiative établie en partenariat entre les gouvernements et les industries du Nord pour relier les investisseurs mondiaux aux projets en cours dans le Nord canadien.

L’Agence canadienne de développement économique du Nord annonce un financement sur trois ans pour mener à bien l’initiative INVEST CANADA NORTH (en anglais)

Le thème de la collaboration et des partenariats dans le Nord était au premier plan lors de la soirée d’ouverture, une occasion de réseautage très courue où ont été présentés de nombreux projets et entreprises du Nord. Larry Bagnell, secrétaire parlementaire du ministre fédéral du Développement économique, et les trois premiers ministres des territoires canadiens ont prononcé les allocutions d’ouverture.

(Photo via Tom Hoefer, Twitter)

Katrina Nokleby, ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement, représente le GTNO dans le cadre du congrès de l’ACPE de cette année, accompagnée des représentants du gouvernement tłı̨chǫ, de la Société régionale inuvialuite et du Conseil tribal des Gwich’in.

(Photo via Tom Hoefer, Twitter)

Lors de son allocution dans le cadre du lancement du Plan canadien pour les minéraux et les métaux, la ministre Nokleby a présenté ce plan comme une « feuille de route pour le partenariat. »

« J’espère que ce plan d’action permettra de répondre à d’autres priorités essentielles à notre prospérité dans le secteur minier, » a affirmé la ministre. « Les investissements dans le Nord canadien bénéficient à tous les Canadiens. »

Katrina Nokleby : Lancement du Plan canadien pour les minéraux et les métaux lors du congrès 2020 de l’ACPE (en anglais)

Lundi, le congrès de l’ACPE comportait un forum d’une journée complète axé sur l’exploration, la découverte et le développement du potentiel minéral du Nord canadien. Cette journée comprenait plusieurs tables rondes et présentations par des membres de l’industrie ayant dressé le portrait de différents projets et chefs de file aux TNO, ainsi qu’un discours prononcé par la ministre Nokleby.