15 février, 2023
Aujourd’hui, c’est la Journée de l’agriculture au Canada, une occasion de célébrer l’agriculture, les consommateurs et les agriculteurs canadiens, et de lancer des discussions sur l’amélioration de l’agriculture canadienne.
Grâce au soutien du ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement du GTNO et de CanNor, ainsi qu’à une bonne dose d’entrepreneuriat et d’innovation au niveau local, la Territorial Agrifood Association défend et soutien une industrie agroalimentaire durable, concurrentielle et résiliente aux TNO.
Communiqué de presse : Le ministre Vandal annonce un investissement de plus de 90 000 $ de CanNor pour soutenir l’innovation dans le secteur agroalimentaire des Territoires du Nord-Ouest
Cette association non gouvernementale à but non lucratif représente les membres de la chaîne de valeur agroalimentaire de tout le territoire : les entrepreneurs qui s’occupent de tous les aspects de la production alimentaire ou de la vente et de la livraison des produits aux TNO. Cela comprend l’agriculture et l’élevage, ainsi que la récolte, la production, la transformation, la fabrication et la distribution des produits alimentaires.
Apprenez-en plus sur la Territorial Agrifood Association (site externe en anglais)
Le saviez-vous?
-
Les entrepreneurs agroalimentaires ténois produisent plus de 92 000 livres de fruits et de légumes par année.
-
Environ 80 % de tous les produits agricoles des TNO sont des légumes.
-
Plus de 190 variétés d’aliments et de produits alimentaires sont produites dans le Nord.
Grâce à la mise en œuvre continue de sa stratégie agricole intitulée Le commerce de l’alimentation :pour un plan de production alimentaire, le GTNO s’efforce de favoriser la diversification de l’économie en appuyant la croissance des secteurs autres que celui des ressources extractibles et d’établir des cibles de diversification régionale et d’accroître la sécurité alimentaire grâce à des aliments produits localement et abordables.
Un secteur agricole fort augmentera la production alimentaire dans le Nord, réduira la dépendance aux importations alimentaires du Sud, augmentera l’emploi et l’autosuffisance des cultivateurs et des producteurs, améliorera l’accès des résidents du Nord à des fruits et légumes bons pour la santé et contribuera à la croissance économique et au PIB des TNO.