Le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement et la ville de Yellowknife participent à la Winter Cities Conference

News Type: 
Articles du blogue

Les participants à la Winter Cities Conference organisée récemment à Edmonton ont eu un avant-goût des Territoires du Nord-Ouest (TNO), littéralement!

Le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement (MITI) et la ville de Yellowknife ont collaboré pour apporter une saveur locale à un dîner offert aux participants. La ville a parrainé le repas et le MITI a fourni des corégones du Grand lac des Esclaves et du sirop de bouleau, utilisé pour la confection d’un dessert.

La conférence annuelle s’est tenue du 16 au 18 février et a rassemblé des acteurs de l’industrie, des planificateurs touristiques et divers ordres de gouvernement. Parmi les principaux thèmes traités lors de l’événement, citons la capacité des villes à créer une économie hivernale florissante, la planification urbaine pour l’hiver, et les fondements d’une solide culture axée sur les festivals et les activités hivernales.

Evan Walz, directeur de la Division du tourisme et des parcs du MITI, affirme que l’intérêt pour les TNO était palpable :

« Il y a deux choses dont nous ne manquons jamais aux TNO : l’hiver et l’esprit de collaboration. C’est pourquoi nous avons bâti une culture de l’hiver exceptionnelle dans l’ensemble du territoire. »

Le Château de glace et le Long John Jamboree de Yellowknife ont suscité un grand intérêt et ont beaucoup fait parler.

Les participants ont vraiment cherché à en savoir plus sur les innombrables festivals et activités organisés à travers les TNO, mais M. Walz explique que l’événement était aussi une vraie source d’inspiration.

« La conférence offre l’occasion rêvée de mesurer l’inventivité et l’ingéniosité déployées par les autres administrations pour créer des cultures hivernales prospères. »

La Division du tourisme et des parcs du MITI cherche à rendre l’infrastructure des parcs accessibles tout au long de l’année, notamment pour enrichir la culture de l’hiver aux TNO.

(Photo : ville de Yellowknife)

(Photo: City of Yellowknife)