28 mars 2019
Si vous êtes curieux de goûter du phoque, passez sans faute au Long John Jamboree! Vendredi, de 13 h à 17 h, des artisans et chefs locaux montreront au public tout ce qu’on peut faire aujourd’hui avec cet animal.
Après avoir passé une semaine avec le chef autochtone Joseph Shawana, propriétaire du restaurant Ku-kum de Toronto, les chefs locaux vous présenteront leurs plats cuisinés avec du phoque certifié de SeaDNA.
SeaDNA est l’un des rares fournisseurs certifiés par l’Agence canadienne d’inspection des aliments pour la vente de viande de phoque aux fins de consommation humaine.
Vous pourrez déguster du filet de phoque poêlé, du pâté de phoque, ainsi que de la tourte aux nageoires de phoque, un mets traditionnel de la côte Est.
Le réputé designer autochtone D’Arcy Moses a aussi enseigné aux artisans locaux des techniques de couture adaptées à la peau de phoque. Comme les habitants du Nord le savent bien, rien n’est plus chaud qu’une paire de mitaines en peau de phoque! Moses est reconnu pour son style et sa capacité à stimuler la demande envers des produits autochtones d’allure moderne et de grande qualité. Le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement (MITI) est fier de s’associer à la Yellowknife Inuit Association pour commanditer ces activités. La viande de phoque est fournie par un distributeur local qui répond aux normes de l’Agence canadienne d’inspection des aliments. Tous les matériaux pour l’atelier de couture ont été fournis par le bureau de la Diversification économique du MITI.Vous aimeriez acheter une peau de phoque? Découvrez le programme Fourrures authentiques de la vallée du Mackenzie et voyez comment il profite aux chasseurs qui utilisent des techniques traditionnelles.
Le phoque, sous toutes ses formes, est un pilier du mode de vie inuit depuis des temps immémoriaux. Venez goûter à l’histoire vendredi!

