Le rapport d’étape sur la Stratégie d’exploitation des minéraux montre qu’elle vaut son pesant d’or

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Le 29 août 2019

Depuis son adoption en 2014, la Stratégie d’exploitation des minéraux (SEM) des TNO porte des fruits. Le rapport d’étape récemment publié fait état des résultats des activités effectuées dans le cadre de la stratégie de 2016-2017 à 2018-2019. La SEM est l’une des politiques clés du GTNO pour rehausser la confiance des investisseurs et du public à l’égard de l’exploitation des ressources. Le rapport présente des informations détaillées sur l’approche à cinq piliers que nous vous invitons à explorer. Voici les cinq principaux faits saillants que nous dégageons du rapport :

1. Des réalisations qui rayonnent

Cette année, le rapport met l’accent sur la communication des principaux résultats des activités menées dans le cadre de la SEM. De 2016 à 2019, le GTNO a travaillé à la mise en œuvre de 67 mesures contenues dans la SEM. Au cours de la deuxième année de mise en œuvre de la SEM, près du quart des activités ont mené à des résultats identifiables. La description et les résultats de ces activités représentent l’essentiel des pages qui suivent. Voici quelques-unes de nos réalisations les plus remarquables :

  • Poursuite des efforts de rehaussement des capacités de la Commission géologique des TNO qui a pu ainsi publier encore plus d’information géoscientifique de qualité.
  • Meilleure disponibilité des programmes d’encouragement aux activités d’exploration et d’exploitation minières aux TNO.
  • Hausse de la notoriété des TNO à titre d’endroit propice aux investissements dans l’exploration et l’exploitation de ressources minérales.
  • Plus grande participation des groupes autochtones aux activités d’exploration et d’exploitation des ressources minérales.
  • Plus grande connaissance des possibilités d’approvisionnement des sociétés minières parmi les dirigeants d’entreprises ténoises. D’autres activités non financées dans le cadre de la SEM ont mené à des résultats à court terme. Dans l’ensemble, ces activités ont généré les bénéfices suivants :
    • Hausse des investissements dans les infrastructures de transport aux TNO;
    • Parachèvement d’accords sur les terres, les ressources et l’autonomie gouvernementale;
    • Meilleure compréhension, par la population, des entreprises d’exploration et d’exploitation des minéraux, et des possibilités de formation qui en découlent.

Ces activités liées à la SEM illustrent l’engagement réel du GTNO à promouvoir un développement responsable des ressources minérales du territoire. Citons par exemple la collaboration interministérielle et la collaboration avec diverses parties prenantes.

2. Ce n’est pas fini!

La Stratégie d’exploitation des minéraux (SEM) est échelonnée sur dix à quinze ans; ses résultats à court, moyen et long terme sont corrélés à des horizons temporels de cinq, dix et quinze ans. À l’approche de la 19e Assemblée législative, cette stratégie demeure le document d’orientation pour soutenir l’exploitation responsable et durable des minéraux, afin que cette exploitation offre des avantages à long terme aux Ténois.

À cette fin, le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement prépare actuellement un examen quinquennal de la SEM en vue de la renouveler et de la réorienter pour les cinq prochaines années. Nous souhaitons faciliter l’obtention des résultats souhaités et mieux tenir compte du transfert des responsabilités aux TNO. Grâce à l’information recueillie au cours des cinq premières années de la SEM, le GTNO est vraiment en mesure d’examiner les aspects positifs et d’apporter des correctifs, s’il y a lieu.

Enfin, c’est aussi une occasion de veiller à ce que les objectifs et les mesures prises dans le cadre de la SEM reflètent la réalité actuelle de l’industrie minière.

3. Créer un avantage concurrentiel

La SEM a permis de rehausser l’intérêt à l’égard des TNO en tant que destination de choix pour les entreprises qui veulent faire des investissements, de l’exploration et de l’exploitation responsables et viables dans le secteur minier. Plus précisément, ce sont des investissements en capitaux de l’ordre de 211 438 000 $ qui ont été effectués depuis 2016.

Selon l’enquête sur les sociétés minières effectuée par l’Institut Fraser, les Territoires du Nord-Ouest se classent au 10e rang à l’échelle mondiale et au 1er rang au Canada pour l’attractivité globale des investissements (alors qu’ils se classaient au 35e rang en 2015), et au 4e rang mondial (comparativement au 21e rang mondial en 2015) pour les pratiques exemplaires relativement au potentiel minier en date de 2018. Il s’agit d’une amélioration marquée en quelques années seulement.

Notre plan consiste à maintenir cet élan et à continuer d’atteindre nos objectifs.

4. Créer de l’emploi pour les résidents du Nord

La SEM a contribué au développement d’une main-d’œuvre éduquée, formée et disponible et a veillé à ce que les communautés autochtones et tous les résidents des Territoires du Nord-Ouest bénéficient des avantages attribuables au développement minier.

Depuis 1996, les mines Ekati, Diavik, Snap Lake et Gahcho Kué ont fourni de l’emploi à environ 25 776 années-personnes aux TNO et ont dépensé plus de 13 milliards de dollars auprès d’entreprises locales.

5. Prochaines étapes

Puisque la SEM est une stratégie à long terme, elle doit être souple. Les engagements pris dans le cadre de la stratégie nécessitent des mises à jour constantes de la réalisation de ses objectifs à court, à moyen et à long terme, qui sont décrits dans le plan de mise en œuvre quinquennal. Il a toujours été évident que la collaboration et la participation à long terme de nombreux partenaires sont nécessaires à la réussite de la mise en œuvre de la SEM et à la prospérité à long terme des TNO.

La prochaine étape clé consistera à examiner les recommandations reçues des partenaires de la SEM au sujet des possibilités d’améliorer le travail de mise en œuvre et de déterminer si la stratégie a l’impact prévu.

Grâce à l’information recueillie au cours des cinq premières années de la SEM, le GTNO est vraiment en mesure d’examiner les aspects positifs et d’apporter des correctifs, s’il y a lieu. Enfin, c’est aussi une occasion de veiller à ce que les objectifs et les mesures prises dans le cadre de la SEM reflètent la réalité actuelle de l’industrie minière et du contexte ténois suivant le transfert des responsabilités.

Pour consulter la version complète du rapport d’étape, cliquez ici.