Le tourisme : vecteur de changement au sein des collectivités du Dehcho

News Type: 
Articles du blogue

Les Territoires du Nord-Ouest offrent des attractions de calibre mondial. C’est pourquoi des représentants de la région du Dehcho se sont rassemblés la semaine dernière pour découvrir comment ils pourraient miser sur des destinations de leur région pour renforcer les collectivités et les secteurs touristiques locaux.

La formation, intitulée « Transforming Dehcho Communities Through Tourism », était organisée à Fort Simpson du 21 au 23 février.

L’atelier axé sur les régions s’appuyait sur le travail réalisé l’an dernier dans le cadre de la formation « Engaging Community Tourism Champions ». Il était organisé par le Bureau régional du Dehcho du ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement (MITI) et animé par Brenda Herchmer, de Grassroots Enterprises, gagnante du Prix Inspiration Arctique.

L’atelier traitait notamment de l’accélération du développement économique par l’intermédiaire d’un tourisme axé sur les collectivités, du renforcement du leadership touristique, et de l’application d’une approche de leadership partagée au développement communautaire.

Jennifer Thistle, gestionnaire du tourisme et des parcs de la région du Dehcho, explique l’importance de cet atelier :

« Nous avons organisé cet atelier, car le tourisme, industrie importante en pleine croissance aux Territoires du Nord-Ouest, peut aider à stimuler les économies et à améliorer la qualité de vie à l’échelle locale. Nous savons que la région du Dehcho a beaucoup à offrir aux voyageurs. Cet atelier visait à encourager le rassemblement pour exploiter ces possibilités et créer des occasions d’affaires dans nos collectivités. »

L’atelier a attiré des délégués de Jean Marie River, de Pehdzeh Ki (Wrigley), de Nahanni Butte, de Sambaa K’e et de Liidlii Kue (Fort Simpson) représentant des entreprises, des organismes de Premières Nations, des gouvernements territoriaux et le gouvernement fédéral.

En investissant dans sa stratégie Tourisme 2020, le MITI cherche à renforcer le secteur du tourisme ténois au moyen de la formation et du renforcement des capacités. Les travaux du Ministère appuient la priorité collective de la 18e Assemblée législative visant à développer et à diversifier l’économie du territoire.