Mine workers on a jobsite

Les ateliers de recrutement permettent aux collectivités d’avoir accès à des possibilités

News Type: 
Articles du blogue

5 décembre 2018

Dans le cadre de l’initiative « Découvrez votre potentiel », on a fait de la publicité dans plusieurs collectivités alors qu’une association d’organismes publics, privés et non gouvernementaux a pris la route pour donner des ateliers de recrutement.

L’équipe itinérante a organisé des ateliers et des séminaires pour parler de précieuses compétences en recherche d’emploi, en milieu de travail et en développement des affaires, conçus pour aider les membres de la collectivité à tirer davantage parti des possibilités offertes par l’industrie minière des TNO et découlant de l’activité économique qu’elle génère. 

Ces séances ont été organisées conjointement avec le GTNO, De Beers et la Société de formation minière des TNO, chaque entité ayant mis à contribution ses propres domaines d’expertise et ayant échangé avec les participants.

Article connexe : Diffusion de rapports sur les accords socio-économiques

Les ministères du GTNO ont transmis ce qu’ils avaient à offrir aux collectivités, notamment des programmes de formation et d’éducation, des fonds pour le développement des entreprises, comme le Programme d’appui aux entrepreneurs et au développement économique (PAEDE), et les services de santé publique offerts par le gouvernement territorial.

De Beers a fait part de ses observations sur l’élaboration d’un bon curriculum vitæ, la préparation aux entrevues et la navigation dans les processus de demande et d’attribution de la cote de sécurité en ligne. Leurs documents ont été élaborés en consultation avec d’autres exploitants locaux pour s’assurer qu’ils étaient pertinents.

La Société de formation minière a fourni des renseignements sur les divers programmes qu’elle offre pour former les membres de la collectivité à des postes recherchés dans les secteurs de l’exploitation minière et des géosciences.

« Cette série d’ateliers a été couronnée de succès et s’est révélée très populaire », déclare Dianna Beck, spécialiste en socioéconomie au ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement du GTNO. « Il fut formidable de permettre à ce public enthousiaste d’avoir accès aux possibilités pouvant l’aider, ainsi que leurs collectivités, à prospérer. »

Ces ateliers sur l’approvisionnement sont offerts dans le cadre des accords socio-économiques négociés avec les mines en exploitation aux TNO. Les accords socio-économiques sont des outils qui aident les collectivités des TNO à tirer profit de l’exploitation minière en leur offrant diverses possibilités de carrière, d’éducation et de formation.

Des ateliers ont été organisés dans les collectivités suivantes :

  • Fort Smith
  • Fort Resolution
  • Łutselk'e
  • Behchokǫ̀