Deux films ténois seront présentés au grand écran au Bell Lightbox à l’occasion du Festival international du film de Toronto, en mars 2022. Ces deux films ont gagné l’édition 2021 du National 48 Hour Short Film Challenge organisé par Western Arctic Moving Pictures (WAMP).
Le 48 Film Festival (Festival du film 48) est un tout nouveau concours de réalisation de court-métrage canadien lancé par Ben Williams et Guy Maddin. Du 13 juin au 15 juin, des équipes de cinéastes de partout au Canada avaient 48 heures pour écrire, tourner et monter un film tout en respectant des thèmes et des détails techniques pour marquer des points.
En tout, onze équipes ténoises ont participé au concours : 10 de Yellowknife et une de Fort Simpson.
Au bout du compte, c’est The After, un film d’Adrienne Cartwright et de Jessica Davey-Quantick, qui a remporté les honneurs. Transversal, de Jen Walden, a terminé au deuxième rang et Monster, de Heather Heinrichs, au troisième rang.
Tous les courts-métrages ont été présentés sur Facebook le samedi 19 juin 2021. Comme prix, les équipes gagnantes ont reçu des dollars WAMP et des articles promotionnels, gracieuseté du Bureau du cinéma des TNO. Les films ont été évalués par un jury entièrement ténois composé de Caroline Cox, de Nancy Shaw, agente du cinéma au Bureau du cinéma des TNO et de Meagan Wohlberg, présidente du festival du film Dead North.
Par l’entremise du Bureau du cinéma des TNO, le GTNO s’efforce de promouvoir et de mettre en valeur le secteur ténois du film et des arts médiatiques en cherchant de nouvelles occasions de collaboration et en encourageant le perfectionnement professionnel.
Le concours national 48 Film Festival vise à découvrir, cultiver et saluer le talent émergent des Canadiens dans les domaines du cinéma, de la musique, de la conception sonore et visuelle ainsi que des arts de la scène.
