Le 19 mars 2018
Les fourrures ténoises font une forte impression à Helsinki
Le programme Fourrures authentiques de la vallée du Mackenzie (FAVM) des Territoires du Nord-Ouest (TNO) a été bien représenté lors d’une récente vente aux enchères à Helsinki, en Finlande. La martre d’Amérique s’est vendue en moyenne à 76,25 $, et le lot le plus dispendieux, à 365,40 $. Le lynx des TNO a atteint 110 $ en moyenne, et le lot le plus cher s’est vendu à 453,60 $. La vente de fourrure de renard ténois s’est également avérée lucrative : le renard arctique a permis de recueillir en moyenne 45,10 $, et le lot le plus dispendieux a été remporté à 73,08 $. Le renard roux s’est vendu en moyenne à 42,60 $, et le vainqueur du lot le plus coûteux a dû débourser 63 $.
Dans l’ensemble, les deux plus récentes ventes aux enchères ont permis aux trappeurs ténois de réaliser un chiffre d’affaires de 368 970 $ CA.
Pour obtenir des résultats supplémentaires, consultez le site Web suivant (en anglais seulement) : Fur Harvesters Auction Inc.
En raison de l’incertitude politique et économique des principaux marchés de la Russie et de la Chine continentale, les acheteurs européens ont été fortement ciblés, selon Francois Rossouw, spécialiste en marketing des fourrures de la Division de la diversification économique du ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement (MITI).
« La vente de fourrures en Finlande est sans aucun doute la stratégie de marketing optimale pour notre industrie. De nombreux acheteurs ont été ravis de constater le retour de la fourrure sauvage dans le système européen de vente aux enchères. Nous ciblons également de nouveaux marchés internationaux, comme celui de la Corée. La fourrure est plus à la mode que jamais. Lorsque nos marchés principaux se stabiliseront, les prix grimperont de nouveau. La demande existe. »
Cette fourrure sauvage provient de trappeurs ténois, qui la commercialisent et la vendent aux enchères, sur les marchés internationaux, sous la marque Fourrures authentiques de la vallée du Mackenzie. La marque FAVM est mise en évidence dans tous les principaux salons de la fourrure de la planète et est reconnue pour sa qualité.
Grâce à un investissement de longue date du GTNO dans les programmes de soutien et la formation des trappeurs, ces fourrures respectent une norme d’excellence stricte, qui est réputée dans le monde entier.
Le ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles collabore avec le MITI afin de livrer le programme FAVM aux trappeurs.
La dernière vente aux enchères des fourrures ténoises est prévue le 24 mai 2018, à North Bay, en Ontario.

