Les richesses minières aux Ténois! (du moins en partie)

News Type: 
Articles du blogue

11 octobre, 2022

For those with an interest in geology and mining, a visit to Canada’s first producing rare earth mine is exciting but it is also important regulatory work for the GNWT.

Le 7 septembre dernier, Andy Leszczynski, directeur de la Division des diamants, des redevances et de l’analyse financière du ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement (MITI) et Hendrik Falck, gestionnaire en géologie et en politiques sur les redevances, accompagnés de Nabeel Lakhani et d’Anne-Marie Jennings, se sont munis de casques de protection et de gilets de sécurité et ont passé la journée sur le site de la mine Nechalacho, où ils ont observé les activités de la mine à ciel ouvert North T. L’équipe a également eu le privilège de voir la trieuse et le concasseur à minerai portatif novateur ainsi que les sacs en vrac de concentré de minerai préparés en vue de leur expédition vers le sud, à une nouvelle usine de traitement de Saskatoon.

La zone North T de la mine Nechelacho et la zone Tardiff voisine abritent de riches gisements de néodyme (Nd) et de praséodyme (Pr), deux éléments recherchés pour le développement de nouvelles technologies vertes. Le transport du concentré hors du territoire jusqu’à l’usine de transformation en Saskatchewan est le premier voyage que ces roches connaîtront depuis leur formation il y a environ 2 milliards d’années.

Le processus de surveillance des redevances minières permet de s’assurer que les intérêts des Territoires du Nord-Ouest dans l’exploitation minière sont respectés. Comme les gisements minéraux sont des matières non renouvelables, les redevances jouent un rôle important pour garantir que les recettes tirées de l’exploitation de ces gisements sont correctement recueillies et distribuées à toutes les parties concernées.

Information and FAQs on Mining Royalties

En outre, il est tout aussi important de visiter les mines plus anciennes des TNO que de découvrir les nouvelles. Le 17 août dernier, M. Leszczynski, M. Falck et deux vérificatrices du GTNO, Erin Devine et Natalie Kellar, ont visité le site de la mine de diamants Ekati. Malgré l’âge de la mine, cette visite a comporté son lot de premières fois. Non seulement il s’agissait de la première visite du GTNO à la mine depuis la pandémie de COVID-19, mais il s’agissait également de la première visite depuis que l’Arctic Canadian Diamond Company a pris en charge ses activités, ainsi que d’une première visite pour la plupart des membres de l’équipe du MITI. Il y avait donc beaucoup de choses à voir et de nombreuses relations à établir!

La mine Ekati se trouve dans une autre catégorie que celle de Nechelacho.

Plutôt qu’une seule mine à ciel ouvert, Ekati comporte neuf fosses, chacune engloutissant les camions géants qui transportent les matériaux vers l’usine de traitement sur place. Au lieu de ne compter qu’un concasseur portatif comme celui de Nechelacho, la chaîne de concassage et de tri d’Ekati fait plusieurs centaines de mètres de long dans l’un des plus grands bâtiments des TNO.

La visite de la mine Ekati visait à examiner et à vérifier les actifs de traitement qui étaient indiqués dans la déclaration de redevances de l’entreprise. Dans le cadre de la fonction d’audit, nous vérifions l’utilisation et l’existence des éléments réclamés dans l’allocation pour actifs de traitement.

De plus, le personnel du GTNO a examiné les procédures de tri et les techniques d’échantillonnage pour s’assurer que des échantillons représentatifs sont obtenus aux fins de l’évaluation des diamants par le gouvernement.