Miles Welsh Diamond Symposium

Les Territoires du Nord-Ouest au cœur d’un événement sur les diamants canadiens

News Type: 
Articles du blogue

Le 25 juin 2019

Le berceau des diamants canadiens s’est retrouvé à l’avant-scène lors du symposium Diamonds In Canada organisé par The Northern Miner où se sont réunis des dirigeants et des investisseurs.

L’événement annuel d’une journée, tenu le 20 juin cette année, rassemble d’éminents influenceurs du domaine des mines, de l’exploration et du commerce du diamant, et des représentants des territoires canadiens qui cherchent à promouvoir les occasions dans leur secteur diamantaire.

Miles Welsh, un leader du portefeuille des diamants du ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement du GTNO, était présent et a pris la parole.

M. Welsh a fait le point sur les activités d’exploration prometteuses sur l’ensemble du territoire, en axant principalement sa présentation sur le Cadre stratégique sur le diamant, une approche renouvelée visant à favoriser l’utilisation responsable des diamants bruts locaux pour créer des occasions économiques locales.

Lien connexe : 

Présentation des innovations en matière de politiques sur les diamants lors d’une importante conférence de l’industrie diamantaire

Il a ajouté que la politique permet aux diamantaires d’exporter une partie des diamants bruts calculée en fonction de leur investissement direct aux TNO.

« Notre vision consiste à maximiser l’utilisation de la ressource en nous appuyant sur les ententes conclues avec les producteurs dans le but de favoriser une industrie secondaire diversifiée », explique M. Welsh, en ajoutant que ces efforts pourraient créer de nouvelles possibilités pour le développement du tourisme et de la vente au détail, ainsi que pour la conception et la fabrication de bijoux.

Il s’agit du plus récent exemple des efforts du GTNO pour trouver des occasions de développement économique en recherchant une synergie entre les secteurs du tourisme, des arts et du diamant.

Pour plus de reseignements :

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et les gouvernements autochtones soutiennent l’industrie minière et font front commun à la conférence Roundup de l’AME de 2019

Le GTNO continue de soutenir les activités minières au colloque de l’ACPE

Ces efforts s’ajoutent aux autres efforts s’inscrivant dans le mandat général du gouvernement visant à utiliser les vastes ressources naturelles du territoire pour favoriser la création d’emplois stables et la prospérité.