Alors que le circuit des festivals de films canadiens se poursuit, les TNO se font de plus remarquer sur la scène nationale du film, surtout avec leur plus récente participation au festival ImagineNATIVE Film and Media Arts — le plus grand festival international de films autochtones.
Le festival, qui célèbre cette année son 20e anniversaire, est reconnu pour son calendrier riche en projections de films, en visites de galeries, en conférences sur l’art et en installations artistiques ainsi que pour son espace iNDigital à la fine pointe de la technologie qui présente la réalité virtuelle, des jeux et des sites Web interactifs.
Les artistes et les professionnels du cinéma des TNO ont pleinement profité du festival et ont particulièrement fait sentir leur présence dans les trois genres artistiques suivants : le cinéma, la musique et la réalité virtuelle.

Toutes les photos sont une gracieuseté d’Amos Scott
(Sur la photo : Jiah Dzentu, une participante de Create to Learn basée à Yellowknife, visite l’exposition sur la réalité virtuelle d’ImagineNATIVE.)
Tout juste sorti de son succès au Festival international du film de Vancouver, le long métrage Red Snow a été choisi parmi les films devant être présentés pendant le festival.
Par ailleurs, le cinéaste Behchokǫ̀ Mason Mantla est de retour au prestigieux festival cette année.
« Depuis que j’ai commencé à faire du cinéma, je me suis fixé comme priorité de participer au festival ImagineNATIVE, dit-il. Le Bureau du cinéma des TNO m’a donné les moyens de participer à ImagineNATIVE lorsque mon court métrage Fireweed a été présenté en première l’an dernier. Je trouve cet appui important pour la carrière d’un cinéaste du Nord, comme moi, compte tenu des moyens et des contacts limités par rapport à ceux dont disposent les cinéastes des grandes régions du Sud. »
Le duo PIQSIQ, composé des chanteuses Kayley Inuksuk Mackay et Tiffany Kuliktana Ayalik, connues pour leur son et leur chant guttural d’un autre monde, a également été choisi pour se produire sur la scène du festival qui dure une semaine.

(Sur la photo : Casey Koyczan s’exprime lors d’une conférence d’artistes à ImagineNATIVE)
Articles connexes :
Un grand nombre de créateurs ténois participeront à ImagineNative
Fireweed rafle le nouveau prix pour le meilleur lieu de tournage aux TNO
Cette année, il y avait une nouveauté pour les TNO, soit l’exposition captivante sur la réalité virtuelle. Trois projets de réalité virtuelle produits par Western Arctic Moving Pictures (WAMP) en collaboration avec des artistes locaux ont fait leurs débuts : Fish Eyes 360, Northern Sights 360 et Wenazii Ke’goke.
Casey Koyczan et Travis Mercredi, de Yellowknife, sont deux des artistes qui ont travaillé sur les projets de réalité virtuelle et qui ont partagé leur expertise au festival. Casey a créé et conçu les projets tandis que Travis a produit le paysage sonore de réalité virtuelle. L’une des expériences uniques capturées dans le cadre des projets de réalité virtuelle a permis aux utilisateurs de se tenir debout sur les rives du Grand lac de l’Ours tout en écoutant le rythme tonitruant des Déline Drummers et de Leela Gilday auteure-compositrice-interprète lauréate du prix Juno.

(Sur la photo : Mason Mantla et Casey Koyczan, artistes des TNO, à ImagineNATIVE 2019)
L’agent du Bureau du cinéma des TNO, Amos Scott, était sur place tout au long du festival, participant à des réunions et à des activités de réseautage. Le Bureau du cinéma des TNO a eu le plaisir de soutenir plusieurs des artistes présents cette année afin de s’assurer que le talent des artistes du secteur cinématographique des TNO soit bien représenté.
(Sur la photo : Amos Scott, Reneltta Arluk [Red Snow], Marie Clements [Red Snow], Pat Kane, Pablo Sarvanja et Mason Mantla à la projection du film Red Snow pendant le festival ImagineNATIVE)

