Le 19 octobre
Le plus grand festival international de films autochtones goûte au charme des TNO
Le festival ImagineNative, qui commence mercredi à Toronto, présentera les œuvres suivantes d’artistes ténois :
- Le vidéoclip de la pièce musicale DÈNĮ (Be Sharp), composée par Casey Koyczan en collaboration avec Tanya Snow
- Le film Fireweed, réalisé par Mason Mantla, avec une trame sonore composée par Casey Koyczan
- Le film Within the Stars, réalisé par Amos Scott et Mandee MacDonald
- Les films Fireweed et Within the Stars ont été tournés dans le cadre de l’édition 2018 du festival du film Dead North.

Photo: Casey Koyczan pendant une table rounde à ImagineNative
À lire également
Fireweed rafle le nouveau prix pour le meilleur lieu de tournage aux TNO
Nouveau prix du Bureau du cinéma des TNO pour célébrer les lieux de tournage éloignés
Pour le film Fireweed, qui met en valeur les superbes paysages des TNO, M. Mantla a gagné deux prix au festival du film Dead North, dont le prix pour le meilleur lieu de tournage aux TNO et le prix Zombear du meilleur réalisateur. Jessica Pacunayen y a également remporté le prix de la meilleure actrice. M. Mantla a reçu le financement nécessaire pour participer au festival ImagineNative à Toronto grâce au programme d’appui aux entrepreneurs et au développement économique de l’industrie cinématographique des TNO.

Photo: réalisateur Mason Mantla à ImagineNative
M. Mantla a déclaré à la presse locale que « ça fait du bien d’enfin avoir un film digne d’être présenté au festival ». Lors de sa visite à Toronto, il a l’intention de présenter une proposition de long métrage. Le compositeur de la trame sonore de Fireweed, Casey Koyzcan, participera également au festival pour promouvoir DÈNĮ (Be Sharp), une pièce musicale qu’il interprète avec Tanya Snow.
Le vidéoclip de DÈNĮ (Be Sharp), qui fera ses débuts mondiaux cette semaine après la publication d’un extrait de la chanson sur la chaîne Youtube de M. Koyczan, met en scène des animaux nordiques superposés sur des images des artistes.
Le Bureau du cinéma du MITI est fier de soutenir les artistes pour faire avancer l’industrie cinématographique des TNO, tel que proposé dans la stratégie et le plan d’action des Territoires du Nord-Ouest (TNO) intitulé Silence, on tourne!


