Levons notre fourchette à l’agriculture canadienne

News Type: 
Articles du blogue

Demain, pour le Jour de l’agriculture canadienne, prenons le temps de mettre en avant les initiatives exceptionnelles de notre industrie, de mieux faire connaître nos producteurs et de conscientiser les consommateurs sur la provenance de nos aliments.

Toute la semaine, on vous invite à « lever votre fourchette » aux aliments qui font notre fierté et aux personnes qui les produisent!

Saviez-vous qu’il y a entre huit et dix fermes commerciales aux TNO (plus de 10 000 $ en ventes brutes annuelles), et qu’elles créent plus de 20 emplois directs (saisonniers et temps plein)?

On trouve des fermes commerciales dans toutes les régions des TNO, mais plus particulièrement dans la région du Slave Sud.

Les Ténois s’efforcent depuis longtemps de relever les défis particuliers que pose l’approvisionnement en produits agricoles frais, salubres et sains dans l’environnement nordique qui est le leur. Tout un éventail d’initiatives a vu le jour aux TNO pour favoriser la production alimentaire : les marchés fermiers, les jardins et les serres communautaires ainsi que les entreprises commerciales.

Comment dégustez-vous vos aliments locaux? Connaissez-vous une délicieuse recette entièrement concoctée d’aliments d’ici?

Soulignez le Jour de l’agriculture canadienne en cuisinant un repas totalement ténois. Prenez une photo et publiez-la avec le mot-clic #JourAgCan.

Pour de nouvelles idées savoureuses ou pour en savoir plus sur le sujet, visitez le site Web du Jour de l’agriculture canadienne.

Où puis-je trouver des aliments produits aux TNO?

  • Certaines épiceries offrent des produits ténois (et certains restaurants aussi.)
  • Discutez-en avec un fermier ou un producteur local. Peut-être peut-il vous vendre directement son produit.
  • Jetez un coup d’œil dans le congélateur, le réfrigérateur ou le garde-manger. Avez-vous cultivé et récolté vos propres aliments cette année?

À l’occasion du Jour de l’Agriculture canadienne (le 23 févr.), l’équipe de L’agriculture, plus que jamais animera une causerie virtuelle pour rassembler ceux et celles qui œuvrent dans les secteurs de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de l’agroentreprise au Canada et lancer une discussion sur le plein potentiel du Canada en matière de production alimentaire à l’échelle internationale.

Bien que ce soit gratuit, vous devez vous inscrire pour y assister. Pour vous inscrire à la causerie virtuelle à l’occasion du Jour de l’agriculture canadienne, cliquez ici.