Norman Wells dévoile deux nouvelles murales marquantes

News Type: 
Articles du blogue

Le 13 décembre 2019

Pinceaux à la main, palette de peinture aux tons de jaune et d’orange vifs devant eux, les élèves de l’école Mackenzie Mountain de Norman Wells ont réalisé une œuvre impressionnante de 122 cm sur 244 cm. Il s’agit de l’une des deux nouvelles murales qui seront installées prochainement dans la collectivité.

James Wedzin, un artiste de Behchokǫ̀, a séjourné dans la collectivité du 25 au 28 novembre pour faire connaître son art et encourager les gens de Norman Wells à participer à la création de ses murales.

« Le fait qu’un si grand nombre de résidents ait participé à la réalisation de ces magnifiques murales en fait un élément spécial de la ville, explique Roberta Bighetty, agente de développement économique de la collectivité. Mes concitoyens les verront exposées et se rappelleront qu’ils ont mis à contribution leurs compétences et leur talent, et qu’ils se sont familiarisés avec l’art par la même occasion ».

L’une des murales représente les monts Mackenzie de l’autre côté du fleuve Mackenzie et met en vedette deux îles artificielles dominées par des aurores boréales. « C’est précisément la vue que vous auriez si vous vous teniez au bout du quai municipal », explique Nicole Richards, agente de développement commercial du bureau du Sahtu du ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement (MITI).

L’autre, à laquelle les talentueux élèves de l’école Mackenzie Mountain ont participé, montre une ourse et son petit marchant à travers le feuillage automnal. Elle sera installée sur la façade de l’école.

Dans les deux œuvres, sont visibles en filigrane les silhouettes d’autres animaux : aigles, loups et caribous, notamment. Il s’agit de la touche personnelle de M. Wedzin, qui attire l’attention et a rendu son travail célèbre.

Histoires connexes :

L’art s’invite dans les aéroports du Sahtú

La Promenade artistique à Yellowknife relie le touriste à l’art local

L’initiative est le fruit d’un véritable effort de collaboration. En plus de l’appui financier du MITI, octroyé par l’intermédiaire du fonds régional d’Arts TNO, de nombreux autres organismes ont participé, notamment l’agente de développement économique de la ville, le comité de justice communautaire, la collectivité de Norman Wells, l’école Mackenzie Mountain, sans oublier les entreprises suivantes : Rampart Rentals, The Cat Train Café, le Sahtu Dene Inn, et le magasin Northern.

Les murales font partie d’un objectif plus général : l’établissement d’une Promenade artistique à Norman Wells.

« Nous en sommes encore à l’étape de la planification, mais nous espérons créer une Promenade artistique, explique Mme Richards. Les Territoires du Nord-Ouest et la région du Sahtu comptent un nombre impressionnant d’artistes. Nous souhaitons développer d’autres projets d’art public à travers la collectivité pour présenter leur travail. Nous publierons ensuite une carte pour guider résidents et visiteurs au fil d’une étonnante promenade artistique au sein de notre collectivité ».