Nos programmes à l’œuvre : Une femme Pehdzeh Ki amorce la prochaine étape de sa carrière dans le secteur du tourisme

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Le 16 août 2019

Pour aider à maximiser le succès de Wrigley dans le secteur du tourisme, Jocelyn Skeard, de la Première Nation Pehdzeh Ki a tiré parti du populaire Programme de mentorat pour entreprises touristiques du GTNO. Il s’agit d’un programme qui offre à des exploitants d’entreprises touristiques des TNO l’occasion d’apprendre en compagnie de personnes expérimentées.

Mme Skeard occupe plusieurs fonctions au sein de la Première Nation Pehdzeh Ki : elle est l’adjointe de l’agent d’administration principal ainsi que l’agente de développement du tourisme de ce coin de pays. Elle affirme que « Wrigley présente un indéniable potentiel touristique ». La collectivité domine le fleuve Mackenzie et se situe entre les chaînes de montagnes Franklin et Mackenzie. Qui plus est, la jolie collectivité pittoresque est la dernière étape de la Route du patrimoine (la route 1). L’entrepreneure a flairé cette occasion d’affaire touristique et a pris les mesures nécessaires pour la développer.

L’année dernière, elle a communiqué avec Stephanie Hardisty et Jennifer Thistle du ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement (MITI) à Fort Simpson, qui l’ont encouragée à présenter une demande au titre du programme de mentorat.

Mme Skeard affirme ceci : « Stephanie Hardisty et Jennifer Thistle se sont montrées très enthousiastes à l’idée de m’inscrire au programme et m’ont aidée à chaque étape du processus. Le processus de candidature est des plus simples et le Ministère était là pour répondre à toutes mes questions ».

Une fois admise au programme, Jocelyn Skeard a passé l’année suivante en communication avec deux professionnelles chevronnées du monde des affaires de la Colombie-Britannique. Susan Haddon, conseillère en affaires de Victoria et mentore du Service d’assistance canadienne aux organismes (SACO), a travaillé de façon individuelle avec la résidente du Dehcho pour rédiger un plan d’affaires qui positionne Wrigley en tant que destination touristique viable et permette d’obtenir les fonds dont la collectivité a besoin. La deuxième professionnelle, Judy Martin, également de la Colombie-Britannique et membre du SACO, a aidé Mme Skeard à dresser un plan marketing détaillant les moyens de promouvoir Wrigley en tant que destination de voyage autant pour les résidents des Territoires du Nord-Ouest que pour les voyageurs du reste du monde.

« Mon expérience avec Mme Haddon a été des plus positives, explique Mme Skeard. J’ai surtout apprécié à quel point elle était polyvalente et souple. D’emblée, elle s’est montrée enthousiaste et a soutenu nos objectifs ».

Elle ajoute que Susan Haddon avait beaucoup d’expérience et d’excellentes idées pour aider la collectivité à développer un nouveau secteur d’activité, tout en gardant la culture et les traditions locales au centre des plans de développement touristiques.

L’établissement d’un plan d’affaires et d’un plan marketing a permis de cerner les forces de Wrigley, et ce qui reste à mettre en place pour monter une activité touristique viable. Par exemple, la collectivité jouit déjà d’un bon potentiel pour des excursions nautiques en canot et en kayak et de la randonnée, mais il est nécessaire d’améliorer les infrastructures comme les terrains de camping, la signalisation et le réseau de sentiers de randonnée.

À terme, Jocelyn Skeard et ses collaborateurs souhaitent lancer une industrie touristique florissante. « [Nous voulons] donner naissance à une expérience touristique complète offrant des activités toute l’année, axée sur notre mode de vie déné, affirme-t-elle.

L’été, nous aimerions offrir des activités comme des excursions sur le fleuve, des randonnées pédestres et l’observation de la faune et l’hiver, l’observation des aurores boréales, du ski et de la raquette ».

Depuis que l’entrepreneure s’est lancée, la Première Nation Pehdzeh Ki s’efforce d’obtenir du financement pour réaliser toutes ces activités, et d’autres encore.

Jocelyn Skeard et Susan Haddon. Référence photographique : Jocelyn Skeard

 

L’un des éléments importants de l’opération — les services aux visiteurs — est déjà en train de voir le jour, et Mme Skeard ne se fait pas prier pour en parler. « Nous sommes en train d’établir notre centre d’information touristique et notre bureau d’exploitation touristique afin d’être prêts à faire des affaires et à nous mettre en marché. »

La construction devrait s’achever d’ici la fin du mois, et l’ouverture officielle est prévue début de l’année prochaine.

Référence photographique : Jocelyn Skeard

 

Le Programme de mentorat pour entreprises touristiques est conçu pour aider les professionnels du tourisme à faire progresser leur carrière.

Présentez votre demande dès maintenant! Pour tous les détails concernant le Programme de mentorat pour entreprises touristiques et pour savoir comment présenter votre demande, consultez le https://www.iti.gov.nt.ca/fr/services/programme-de-mentorat-pour-entreprises-touristique