Programme de mentorat pour entreprises touristiques

Les demandes sont acceptées jusqu’au 24 septembre 2018.

Qu’est-ce que le Programme de mentorat pour entreprises touristiques?

Le Programme de mentorat pour entreprises touristiques fournit à des exploitants d’une entreprise touristique aux TNO (les mentorés) l’occasion de parfaire leurs connaissances et de profiter des conseils précieux de personnes expérimentées (les mentors).

Le fait d’obtenir l’éclairage d’un mentor peut être un facteur de réussite pour un entrepreneur du domaine touristique. En effet, les mentors partagent leur expérience et leurs connaissances et fournissent du soutien et de l’encouragement pour aider les entrepreneurs à demeurer concentrés sur ce qui importe pour le succès de l’entreprise.

Grâce au Programme de mentorat pour entreprises touristiques, les entrepreneurs moins expérimentés peuvent acquérir des compétences utiles en affaires, parfaire leur leadership et élargir leur réseau pour aider à optimiser leur potentiel, avec l’objectif général de connaître du succès par eux-mêmes et de diriger une entreprise prospère.

Le processus de mentorat implique que le mentoré se rende chez le mentor, ou vice versa, ou que le mentorat se fasse en ligne.

Buts du programme

Voici les buts de ce programme :

  • Fournir les ressources nécessaires pour renforcer le secteur touristique aux TNO, en développant les compétences et en améliorant les connaissances commerciales des personnes qui œuvrent dans ce domaine;
  • Procurer à des exploitants d’entreprises touristiques des TNO l’occasion d’apprendre de personnes expérimentées (bien au fait des réalités du secteur) et de profiter des conseils de ces mentors;
  • Améliorer les capacités de l’industrie touristique ténoise, sur le long terme, en fournissant des ressources et des occasions pour que les entreprises touristiques locales apprennent des entrepreneurs expérimentés du secteur;
  • Faciliter le transfert de connaissances entre des professionnels chevronnés et la relève.

Définition d’entreprise touristique

Aux fins du présent programme, on définit une entreprise touristique comme étant une entreprise qui dépend des visiteurs ou des touristes pour générer une part importante de ses revenus.

Ainsi, sont considérés comme des entreprises touristiques les hôtels, les restaurants, les entreprises de divertissement, etc. qui comptent des voyageurs dans leur clientèle.

Aux fins du financement offert dans le cadre de ce programme, l’industrie du transport aérien a été exclue de la définition d’entreprise touristique.

Administration du programme

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest; ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement (MITI)

Le MITI fournit du soutien à la création d’emplois ainsi que des possibilités de formation afin de favoriser la croissance économique un peu partout aux Territoires du Nord-Ouest (TNO). Le MITI dispose d’agents régionaux du tourisme qui se chargent de discuter des projets soumis par les entrepreneurs, d’aider ceux-ci à remplir le formulaire approprié et à s’assurer que le formulaire est dûment rempli avant d’être soumis officiellement.

Un comité responsable du Programme de mentorat a également été formé au sein du MITI. Ces fonctionnaires participent également aux volets 1 et 2 du programme de mentorat, dans diverses capacités.

Service d’assistance canadienne aux organismes (SACO)

Le SACO est un organisme de développement économique ayant pour mission de favoriser la croissance économique au Canada et à l’étranger. L’organisme compte plus de 50 ans d’expérience en mentorat; il a mené à bien plus de 50 000 mandats dans 122 pays. Le SACO et le MITI s’occupent de la prestation du volet 1 du programme et apparient des mentorés à des mentors appropriés. Le SACO administre l’ensemble du processus de mentorat et fournit expertise et encadrement au Programme de mentorat.

Structure du programme

Volet 1

Exploitants individuels d’une entreprise touristique

Ce volet découle du partenariat entre le MITI et le SACO. Des fonctionnaires du MITI et des représentants du SACO examinent les candidatures en fonction de certains critères, afin de choisir les mentorés qui prendront part au programme (qui bénéficieront des conseils d’un mentor).

Volet 2

Observation des pratiques exemplaires, à l’intention de groupes

Le volet 2 est réservé à des groupes d’entrepreneurs ou de gestionnaires de projets touristiques communautaires qui souhaitent rendre visite à une entreprise touristique reconnue pour l’excellence de ses pratiques. Ce sont les agents régionaux du tourisme qui sélectionnent les groupes. Ces groupes auront l’occasion d’aller rencontrer des représentants des entreprises ciblées et de prendre connaissance en personne de leurs pratiques de gestion exemplaires. La sélection des groupes se fait par suite de l’examen des projets soumis.

Critères d’admissibilité

Mentorés

Volet 1

Pour être admissible, l’exploitant d’une entreprise touristique doit satisfaire à ces critères :

  • résider aux Territoires du Nord-Ouest (TNO);
  • détenir un permis valide d’exploitant d’entreprise touristique ou avoir une entreprise touristique aux TNO;
  • être légalement autorisé à exploiter une entreprise aux TNO;
  • disposer d’un plan d’affaires.

Volet 2

Pour être admissibles, les exploitants d’une entreprise touristique membres du groupe demandeur doivent satisfaire à ces critères :

  • résider aux Territoires du Nord-Ouest;
  • détenir un permis valide d’exploitant d’entreprise touristique ou être une entreprise, un collectif ou un organisme touristique aux TNO.

 

Mentors

Volet 1

C’est le SACO qui détermine les critères et les normes d’admissibilité pour les mentors – et qui choisit les mentors proposés aux candidats retenus.

Volet 2

Le MITI déterminera les critères en fonction desquels on jugera qu’une entreprise touristique a d’excellentes pratiques de gestion, dignes d’être montrées en exemple. Les groupes demandeurs peuvent aussi suggérer une entreprise du secteur touristique à qui ils aimeraient rendre visite s’ils croient qu’ils peuvent en tirer des apprentissages utiles.

Thèmes prioritaires du programme

Dans le cadre du Programme de mentorat pour entreprises touristiques, les mentors affectés aux entreprises retenues aideront les entrepreneurs à l’égard des aspects prioritaires suivants :

Volet 1

  • Marketing
  • Développement de produits
  • Conditionnement et tarifs des produits
  • Planification commerciale
  • Gestion des finances
  • Gestion des ressources humaines
  • Technologie et pratiques commerciales
  • Gestion du rendement commercial

Volet 2

Les mentorés qui proposent un exploitant d’entreprise touristique comme mentor devraient être en mesure de démontrer que ce mentor excelle dans au moins trois — sinon dans tous — des aspects prioritaires ci-dessus.

Pour les détails complets ou pour présenter une demande, veuillez consulter les documents ci-dessous ou communiquez avec votre bureau régional du MITI.

Les demandes sont acceptées jusqu’au 24 septembre 2018.