Le 3 septembre 2020
En novembre dernier, les membres de la collectivité de Norman Wells ont rencontré l’artiste ténois James Wedzin en vue de co-créer une nouvelle peinture murale destinée à orner l’école Mackenzie Mountain. Les élèves et le personnel pourront admirer le produit final à la rentrée, le lundi 14 septembre.
Blogue du MITI : Norman Wells dévoile deux nouvelles murales marquantes
Cette fresque saisissante représente une maman ours et son petit marchant dans la toundra ténoise sur fond coloré de feuillage d’automne. L’équipe sportive de l’école s’appelant Mackenzie Mountain Grizzlies, il s’agit d’un ajout tout à fait pertinent à l’entrée principale de l’établissement.
Ce qui rend cette peinture murale vraiment étonnante, entre autres, c’est qu’elle a été créée collectivement par des élèves et des membres de la collectivité. Pendant les séances de jour, les écoliers étaient invités à aider à peindre les ours sous l’œil attentif et artistique de James Wedzin. Les membres de la collectivité ont quant à eux été invités à contribuer à la peinture murale lors des séances de peinture du soir.
La murale de l’ours est l’une des deux murales créées l’année dernière lors de la semaine des arts des TNO et constitue un ajout précieux à la promenade artistique organisée par la collectivité. La deuxième œuvre d’art créée collectivement par les membres de la collectivité est une peinture représentant les monts Mackenzie, des aurores boréales et le fleuve Mackenzie. Vous la trouverez à l’extérieur du centre de curling.
D’autres peintures murales devraient être créées et installées à Norman Wells; par ailleurs, les visiteurs et les amateurs d’art du Nord pourront prendre part à une promenade artistique, munis d’une carte spéciale.
Ces deux installations les plus récentes de la promenade artistique de la collectivité sont le résultat d’une collaboration entre le fonds régional d’Arts TNO du MITI et divers acteurs communautaires, notamment l’agent de développement économique de la ville, le comité de justice communautaire, la Ville de Norman Wells, Rampart Rentals, The Cat Train Café, Sahtu Dene Inn, Northern Store et l’école Mackenzie Mountain.
Pour en savoir plus sur le financement des arts aux TNO, cliquez ici.

