Le 4 avril 2019
Il n’est pas étonnant que Peter Magill aime Hay River! Si on compte le Carnaval d’hiver K’amba, le Festival Hay Days, le tournoi Polar Pond Hockey et les meilleurs endroits pour pêcher et faire du kayak ou, encore, la plus belle plage des Territoires du Nord-Ouest, Hay River ne manque pas d’attraits.
Originaire d’une petite ville du nord de l’Ontario, l’agent de développement touristique et économique de Hay River s’est tout de suite senti chez lui : « c’était comme rentrer à la maison », se souvient-il. Après avoir travaillé pour Buffalo Air, à l’apogée de la popularité des Pilotes de glace, il a eu le goût de promouvoir Hay River et le Slave Sud.
Il a même décidé qu’il voulait faire ce genre de travail à temps plein et, quand la possibilité de travailler pour la Ville de Hay River s’est présentée, il a saisi l’occasion.
Lorsqu’on lui a demandé ce qu’il aimait le plus à propos de Hay River et de la région du Slave Sud, il a répondu « d’abord et avant tout les gens », puis la beauté de la nature et les nombreuses aventures qui peuvent être vécues dans la région. « Hay River est au centre de tout ça! » s’exclame-t-il.
Peter est entré en poste alors que le Slave Sud était envahi d’athlètes venus de partout dans le monde circumpolaire pour participer aux Jeux d’hiver de l’Arctique 2018. Heureusement, il avait déjà développé le goût de rencontrer des gens du monde entier.Histoires connexes :
Le travail de Peter a évolué en partie grâce au plan Tourisme 2020 du GTNO, qui souligne qu’un programme permettant aux gouvernements et aux organismes locaux de s’associer au GTNO est nécessaire pour financer le programme de coordination du tourisme communautaire.
Le programme de coordination du tourisme communautaire d’ITI fournit maintenant un financement pouvant atteindre 50 000 $ aux organismes qualifiés pour embaucher et garder en poste des coordonnateurs du tourisme communautaire voués au développement de produits et de forfaits touristiques durables et commercialisables dans les communautés des TNO.
Il s’agit d’un programme que Peter recommande vivement. « La coordination du tourisme est un outil tellement précieux pour les communautés; il est donc important d’embaucher un coordonnateur du tourisme à temps plein pour promouvoir ce que chaque communauté a à offrir et répondre aux besoins des touristes ». Les coordinateurs sont ainsi amenés à fournir divers renseignements autant aux touristes qu’aux exploitants locaux d’entreprises touristiques.
Le programme de coordination du tourisme communautaire vous intéresse? Cliquez ici pour en savoir davantage.
Présentement, Peter se trouve dans son bureau du Centre d’information touristique de Hay River pour accueillir les touristes qui visitent la région du Slave Sud, promouvoir la région comme destination, donner un coup de main à l’atelier d’artisanat qui se trouve dans le bâtiment et surtout, faire ressentir le même accueil que celui qui l’a amené à s’établir à Hay River.

