Plus de peaux pour les artisans

News Type: 
Articles du blogue

9 juin, 2022

Traditionnellement, le tannage est une activité laborieuse permettant de transformer la peau d’un animal que l’on a chassé en cuir fumé que l’on peut utiliser pour fabriquer toutes sortes de produits, comme des mocassins, des vestes et plus encore.

Les artisans n’ont plus accès à autant de peaux tannées traditionnellement qu’auparavant pour effectuer leurs œuvres, et plusieurs facteurs contribuent à cette pénurie : le temps nécessaire et le travail soutenu pour tanner les peaux; la diminution du nombre de tanneurs compétents, et la diminution du nombre de peaux disponibles que les chasseurs, priorisant la viande, doivent parfois laisser dans la nature faute d’espace pour les rapporter.

Par conséquent, les artistes se sont tournés vers le cuir industriel provenant du sud pour réaliser leurs œuvres. Le cuir industriel peut être utilisé pour combler un manque, mais il présente plusieurs inconvénients. En fait, la couleur et l’épaisseur du cuir industriel sont assez différentes des peaux tannées de façon traditionnelle; ce cuir est plus difficile à coudre et ne dégage pas la même odeur persistante que tant de gens apprécient. Et aussi, n’oublions pas qu’en abandonnant une activité, le lien culturel créé entre les jeunes et les aînés lors de la transmission de traditions peut être brisé.

 

Dans le passé, nous avons offert des ateliers sur le tannage de peaux. Visitez notre page Web Événement et gardez l’œil ouvert pour les activités sur le tannage de peaux.

Dans l’espoir de faire diminuer le prix tout en augmentant l’offre et la qualité des peaux, le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement a établi un partenariat avec l’entreprise International Fur Dressers (IFD), à Winnipeg. Cette initiative consiste à acheter six peaux d’orignal qui seront grattées (une partie du processus de tannage nécessitant énormément de travail) et envoyées ensuite aux TNO où des tanneurs termineront le travail de façon traditionnelle pour que les peaux aient l’apparence, la texture et l’odeur d’une peau tannée traditionnellement. Bien que les ateliers de tannage demeurent essentiels pour préserver et transmettre aux générations à venir les connaissances pour tanner une peau traditionnellement du début à la fin, ce programme aidera à répondre à la demande croissante des artisans ténois qui souhaitent avoir accès à davantage de peaux traditionnelles abordables.

Le MITI enverra deux peaux chacune à Fort Good Hope, à Fort Simpson et à Lutsel K’e d’ici la fin mai 2022, et les peaux seront tannées d’ici la fin de l’été 2022. L’une des peaux envoyées sera écharnée, grattée, épilée, picklée dans une solution et livrée congelée; l’autre sera écharnée, grattée, épilée, picklée et tannée commercialement. Le processus de tannage sera finalisé dans les collectivités par un tanneur compétent qui sera payé pour son travail.

Si ce modèle hybride porte ses fruits, les artisans des TNO auront accès à davantage de peaux d’orignal à un prix abordable par l’entremise du Programme d’approvisionnement en peaux et fourrures.

Pour en savoir plus sur le Programme d’approvisionnement en peaux et fourrures, cliquez ici.

Après avoir examiné la qualité des peaux résultant des différents processus et discuté des répercussions culturelles avec les tanneurs autochtones, nous déterminerons si le programme doit être interrompu ou élargi. Consultez nos blogues à venir au fur et à mesure de l’évolution du projet tout au long de l’été et de l’automne de 2022.