Plus grande moisson à ce jour pour le Programme de mentorat pour entreprises touristiques

News Type: 
Articles du blogue

29 octobre, 2018

Pour la toute première fois, le Programme de mentorat pour entreprises touristiques du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) affiche complet.

Les représentants de cinq entreprises touristiques bénéficieront du mentorat avisé du groupe de spécialistes du secteur établi par le Service d’assistance canadienne aux organismes (SACO).

La dernière vague de recrutement correspond à la troisième année du partenariat entre le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement (MITI) et le SACO.

À lire également :

Renouvellement du Programme de mentorat pour entreprises touristiques

Dévoilement des partenaires du Programme de mentorat pour entreprises touristiques (en anglais seulement)

De réputation mondiale, le SACO compte près de 50 ans d’expérience en mentorat d’affaires; il a mené à bien plus de 50 000 mandats dans 122 pays, dont un partenariat de 14 ans avec le gouvernement du Nunavut et divers mandats dans 80 % des communautés autochtones canadiennes.

Valeur ajoutée pour les entreprises

Le partenariat entre le MITI et le SACO a contribué à l’essor de nombre d’entreprises.

L’exemple le plus marquant et probablement celui de Yellowknife Sport Fishing Adventures : l’entreprise a connu une croissance marquée après qu’Andrew Moore, son propriétaire, a collaboré avec un mentor du SACO pour mieux cibler ses pratiques commerciales.

Ce mentorat mettait l’accent sur le marketing et la vente, y compris la gestion des médias sociaux et du site Web. À la fin de l’exercice, Andrew a constaté une hausse de 3 000 % de la fréquentation de son site Web, et il a déjà enregistré un nombre impressionnant de réservations pour 2019.

L’histoire d’Andrew :

Une entreprise de Yellowknife a le vent dans les voiles grâce au Programme de mentorat pour entreprises touristiques

Andrew recommande le Programme à toute personne qui souhaite réussir dans le secteur touristique :

« Absolument. Je recommanderais le Programme de mentorat pour entreprises touristiques à toutes les entreprises auxquelles il est offert. Le programme m’a ouvert des portes et m’a fait comprendre beaucoup de choses qui, autrement, m’auraient pris des années de travail et beaucoup d’argent à découvrir. Et surtout, nous y sommes arrivés en quatre jours ».

Développement local

Vu l’explosion du tourisme aux TNO, les possibilités de mentorat constituent un outil important de développement des compétences locales.

Il s’agit d’un des éléments mis de l’avant dans le plan général du MITI, Tourisme 2020, qui porte sur l’investissement et le soutien de la croissance dans le secteur touristique.

C’est un exemple des efforts déployés par le GTNO pour diversifier notre économie, efforts qui sont encadrés par la Stratégie sur les perspectives économiques des TNO.