Une entreprise de Yellowknife a le vent dans les voiles grâce au Programme de mentorat pour entreprises touristiques

News Type: 
Articles du blogue

29 août 2018

(Photo gracieusement offerte par l’entreprise Yellowknife Sport Fishing Adventures)

En 2017, lorsqu’Andrew Moore a décidé de faire de sa passion pour la pêche sportive une entreprise, il ne savait pas trop à quoi s’attendre. Cependant, grâce à l’aide fournie par le Programme de mentorat pour entreprises touristiques, il accepte maintenant les réservations un an à l’avance, le trafic sur son site Web explose, et ses listes d’attente s’allongent.

M. Moore exploite Yellowknife Sport Fishing Adventures depuis Yellowknife et offre des excursions sur le bras Est du Grand lac des Esclaves, notamment des excursions d’une journée et des séjours de camping et de pêche de plusieurs jours. Son entreprise se distingue par ses forfaits tout compris, un véritable guichet unique pour les amateurs de pêche à la ligne. Surtout, avec les repas, le matériel de pêche et de camping compris, ses forfaits sont pratiques, autant pour les résidents que les visiteurs.

M. Moore connaît bien les différentes espèces de poissons, les lieux et les moments les plus appropriés pour mettre une ligne à l’eau, à quel point donner du lest, et si l’appât « CJ Special » vous permettra d’attraper la belle grosse truite de vos rêves.

Malgré tout, il admet avoir eu besoin de conseils et d’encadrement sur la manière de faire connaître son entreprise auprès de nouveaux clients.

Après avoir vu une vidéo sur YouTube dans laquelle un autre exploitant d’entreprise touristique, Kylik Kisoun Taylor (exploitant de Tundra North Tours, à Inuvik), parle de son expérience de mentorat, un déclic s’est produit.

Il a présenté une demande au Programme de mentorat pour entreprises touristiques, offert par le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement en partenariat avec le Service d’assistance canadienne aux organismes (SACO).

« L’un des aspects les plus intéressants du programme est qu’il ne vous assigne pas quelqu’un de façon aléatoire, explique l’entrepreneur. Vous recevez plutôt les CV de plusieurs candidats et vous choisissez la personne qui convient le mieux à votre entreprise et à vos objectifs de mentorat. J’ai été émerveillé de constater que toutes ces personnes qualifiées et expérimentées m’offraient de l’aide pour bâtir mon entreprise ».

M. Moore a choisi de travailler avec Tim Robertson, conseiller volontaire du SACO, qui a pris l’avion de Toronto à Yellowknife pour passer quatre jours à se plonger dans les affaires d’Andrew Moore.

« La mise en place d’un plan de marketing intégrant les médias sociaux était cruciale, car les plateformes comme Facebook et Instagram occupent aujourd’hui une place très importante en affaires, affirme le pêcheur. Nous avons beaucoup travaillé sur mon site Web, et mon conseiller volontaire m’a aidé à l’améliorer. Ensemble, nous avons travaillé à l’ajout de nouveaux contenus, au développement de cibles et d’objectifs, à l’amélioration des résultats de recherche Google et à l’augmentation du trafic vers le site Web ».

Le travail acharné de M. Moore a rapidement porté des fruits. Le nombre de consultations de son site Web a bondi de plus de 3 000 % au cours de sa deuxième année d’activité et il compte désormais de nombreux abonnés fidèles sur les réseaux sociaux qui lui ont attribué la cote convoitée de cinq sur cinq. Toutefois, ce qui compte le plus aux yeux du Ténois, ce sont les réservations qui affluent déjà pour la saison 2019.

Andrew Moore recommande-t-il le programme?

« Absolument. Je recommanderais le Programme de mentorat pour entreprises touristiques à toutes les entreprises auxquelles il est offert, déclare M. Moore. Le programme m’a ouvert des portes et m’a fait comprendre beaucoup de choses qui, autrement, m’auraient pris des années de travail et beaucoup d’argent à découvrir. Et surtout, nous y sommes arrivés en quatre jours ».

Le Programme de mentorat pour entreprises touristiques accepte actuellement les demandes. Présentez la vôtre dès maintenant! La date limite pour présenter votre demande est le 24 septembre 2018.