16 août, 2022
Atelier sur le compost et la santé du sol « Feed the Garden! » —
Fort Liard, les 6 et 7 juin 2022
« Feed the Garden », un atelier sur le compost et la santé du sol, a eu lieu à Fort Liard, sur le même modèle que l’atelier s’étant déroulé à Łı́ı́dlı̨ı̨ Kų́ę́ à la fin du mois de mars 2022.
Cet atelier a été organisé par le personnel du Bureau régional du Dehcho du ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement (MITI) qui, depuis de nombreuses années, travaille en étroite collaboration avec la collectivité de Fort Liard pour offrir des initiatives agricoles aux résidents. Cette collaboration est marquée par l’établissement du programme Cultivons l’avenir et la création d’un jardin communautaire, mais aussi par le travail effectué avec les élèves de l’École Echo Dene, avec la Première Nation Acho Dene et avec les résidents, dont les personnes âgées, souhaitant en apprendre plus sur la sécurité alimentaire.
L’atelier « Feed the Garden » portait sur le compostage, sur la création de terreau et sur les façons d’utiliser des engrais de manière concrète.
Picture1.jpg

Les participants ont pu suivre un cours théorique comprenant :
- une démonstration de vermicompostage;
- des informations sur le compost et la santé des sols;
- une analyse du sol;
- des informations sur les matériaux nécessaires au compostage (utilisations innovantes d’articles de tous les jours, comme des rondins et du bois);
- des informations sur les déchets alimentaires (comment utiliser ce qui est déjà disponible pour créer un sol sain).
Ils ont également pu suivre un cours pratique et construire :
- un lit de jardin surélevé pour un aîné de la région;
- un bac de compostage pour le jardin communautaire et préparer un lit de pommes de terre;
- une planche de jardin pour le foyer pour personnes âgées.

Picture4.jpg

Picture5.jpg

Picture6_1.jpg

C’était l’occasion pour les membres de la collectivité de se rendre au centre des loisirs, de partager un bon repas, de parler librement de leurs préoccupations et de poser leurs questions sur le Partenariat canadien pour l’agriculture et le Programme de développement des aliments du Nord du MITI ainsi que sur les événements qui auront lieu cet été.
Tous les participants ont apprécié l’atelier « Feed the Garden », que ce soit pour les enseignements reçus, pour le moment de partage, pour la météo ou pour les merveilleuses personnes de la collectivité qui y ont participé.
Merci aux résidents de Fort Liard qui sont venus partager leurs idées et leurs histoires, et tout particulièrement aux participants qui ont retroussé leurs manches pour venir jardiner avec nous.
Un grand merci à :
Jack Yeadon de la collectivité de Fort Liard
Kayla Deneron de la collectivité de Fort Liard
Marlene Matou de la collectivité de Nahanni Butte
Destiny Ekotla de la collectivité de Nahanni Butte
Nathan Wilson, coordonnateur des loisirs du hameau de Fort Liard
Brittany Berreault, traiteur

