Prix de mérite du secteur ténois du cinéma et des médias

News Type: 
Articles du blogue

Bien qu’au Bureau du cinéma du MITI, on s’apprête à publier un plan quinquennal qui permettra au secteur ténois du cinéma et des médias d’accroître sa compétitivité à l’échelle nationale et de prendre sa place comme contributeur à la diversification économique des TNO, on a pris le temps de faire un retour en arrière et de souligner tous les progrès accomplis.

En respectant les restrictions liées à la COVID-19, le Bureau du cinéma a tenu un gala au restaurant Copperhouse de Yellowknife pour célébrer le 10e anniversaire du secteur ténois du cinéma et des médias aux TNO. Cinq organismes ont particulièrement été mis à l’honneur au cours de la soirée.

C’est Vincent Ret, d’Angela Gzowski Photography, qui s’est rendu sur le tapis rouge pour prendre en photos les moments forts de la soirée.
 

Camilla MacEachern, directrice du Bureau du cinéma des TNO, a présidé la soirée et agi comme maître de cérémonie.

« Ce soir, détendons-nous et prenons ce moment pour réaliser à quel point notre industrie a prospéré et entrevoir toutes les possibilités que lui réserve l’avenir. Soulignons également l’importance des partenariats, des rôles de tout un chacun, et de la volonté de réussir », a déclaré Mme MacEachern.

De nombreux accessoires ont servi à souligner le progrès réalisé par le secteur ténois du cinéma et des médias au cours de la dernière décennie. Plus de 40 travailleurs indépendants et propriétaires uniques et de petites entreprises ont choisi de s’identifier en tant que représentants du secteur.


Les participants avaient droit à un repas en trois « prises » aux saveurs typiquement ténoises, dont un appétissant plat principal de poisson du Grand lac des Esclaves.


La ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement (MITI), Caroline Cochrane, a félicité les participants d’avoir collectivement relevé la qualité des produits cinématographiques et médiatiques des TNO.

« C’est grâce aux gens d’ici, à leur passion et à leur habilité à saisir les occasions que nous pouvons renforcer le secteur cinématographique et médiatique ainsi que son potentiel dans le Nord, a-t-elle fait remarquer.
 

Les prix remis durant la soirée ont été fabriqués à la main par des artisans verriers d’ici, Rosalind Mercredi et David Kellett.

 

Tamara Voudrach, gestionnaire à la Société inuvialuite des communications, reçoit un prix au nom de son organisme.


Mason Mantla, président de la Northwest Territories Professional Media Association, prononce une allocution après avoir reçu un prix.


Jeremy Emerson, directeur général de Western Arctic Moving Pictures, reçoit un prix au nom de son organisme.


Rob Ouellette, directeur général de Native Communications Society, reçoit un prix pour sa contribution au secteur du cinéma et des médias.


Jay Bulckaert et Pablo Saravanja, les cofondateurs du festival du film Dead North reçoivent un prix pour leur contribution exceptionnelle dans le secteur du cinéma et des médias


Le GTNO a publié sa première stratégie cinématographique Silence, on tourne! Stratégie et plan d’action des TNO sur l’industrie du cinéma en 2015. Dans cette stratégie, les mesures et les investissements recommandés visaient à améliorer la viabilité économique du secteur ténois du cinéma et des médias et à favoriser sa croissance. La force de ce secteur découle directement de ce plan.