4 octobre 2018
(Photos gracieuseté de Haylani Apparel)
Installée à sa machine à coudre, Charlene Chapple façonne une grenouillère pour enfant en tissu fleuri. C’est la fille de Mme Chapple — âgée de cinq ans —, qui a choisi le tissu. La petite a bon œil et a régulièrement son mot à dire sur les tissus que sa mère choisit.
La couturière doit concilier son activité professionnelle avec sa famille, arrêtant son travail pour s’occuper de ses filles, les aider à faire leurs devoirs et leur lire des histoires. Une fois les petites au lit, elle range la machine à coudre pour la soirée, silence oblige, et s’occupe plutôt de l’emballage des dizaines de commandes reçues.
Depuis le lancement de son entreprise Haylani Apparel en mars 2015, Mme Chapple est devenue maître dans l’art de la conciliation travail-famille. L’entreprise, détenue et exploitée par la styliste Métis, est nommée d’après ses trois filles : Hayden, Leilani et Dani.
« Je n’ai pas vraiment pris la décision délibérée de monter une entreprise; j’étais à la maison en congé de maternité et je trouvais très difficile de trouver de jolis vêtements pour bébés en ville, alors j’ai pensé en créer moi-même, explique la jeune maman. Je suis allée voir ma tante et je lui ai demandé si je pouvais lui emprunter sa machine à coudre. Elle m’a enseigné les bases de la couture, et je couds depuis. »
Après avoir publié des photos de ses créations sur Instagram, des amis et des connaissances lui ont demandé si elle prendrait des commandes.
Alors que la demande continuait de croître et que son entreprise prenait forme, Mme Chapple a contacté le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement et, avec l’aide disponible pour les microentreprises du Programme d’appui aux entrepreneurs et au développement économique (PAEDE), elle a pu obtenir du financement pour acheter une nouvelle machine à coudre, passer une importante commande de tissu et acquérir un stock d’étiquettes et de matériaux d’emballage.
« Je savais qu’à mesure que ma clientèle grandissait, il me faudrait un stock considérable pour remplir toutes les commandes et c’est là que le programme de microentreprise du PAEDE m’a été des plus utiles. Je n’ai pas eu à ralentir la cadence, et j’ai pu continuer le développement de mon entreprise », explique la femme d’affaires.
C’est qu’Haylani Apparel a véritablement le vent en poupe. Aux Territoires du Nord-Ouest, les créations de la Ténoise sont disponibles à la boutique The Cabin de l’aéroport de Yellowknife, dans la boutique Aurora Village Trading Post et au Peterson’s Point Lake Lodge. On peut également se procurer les vêtements de Mme Chapple dans quatre points de vente en Alberta : trois à Edmonton et un à Calgary.
Après le lancement du site Web Haylani Apparel à l'été 2018, les ventes ont continué à augmenter, les commandes provenant de l'ensemble des TNO, ainsi que d'autres régions du Canada et des États-Unis.
Son entreprise a récemment pris un essor marqué. La styliste et femme d’affaires a lancé sa nouvelle collection hivernale il y a quelques semaines et a depuis reçu plus de 200 commandes de tuques seulement.
Dans son entreprise, Charlene Chapple fait tout : trouver les tissus, coudre les vêtements, sans oublier l’emballage et l’étiquetage. Au fur et à mesure que la demande augmente, la chef d’entreprise espère poursuivre le développement de son entreprise : elle envisage d’embaucher des employés et éventuellement de déménager son entreprise pour l’installer dans un local commercial.
Quel conseil l’entrepreneure formulerait-elle aux autres entreprises locales?
« Examinez tous les différents programmes de financement disponibles pour les petites entreprises. À mes débuts, je ne savais pas qu'il existait autant de programmes aux TNO. Assurez-vous d’étudier toutes les options! »
La série d’articles de blogue du MITI « Un projet rendu possible » met à l’honneur les réussites d’habitants et d’entreprises des TNO. Le MITI offre de multiples programmes et services en appui au développement et à la croissance économiques. Cette série présente les nombreux visages, histoires et réalisations qui reflètent leur succès.

