Quatrième édition de la remise des prix de l’industrie du cinéma et des arts médiatiques de l’Association ténoise des professionnels des médias

News Type: 
Articles du blogue

9 novembre, 2022

Cette fin de semaine, le Bureau du cinéma des TNO et le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement étaient présents pour soutenir et encourager les nominés lors de la quatrième édition du gala de remise des prix de l’industrie du cinéma et des arts médiatiques de l’Association ténoise des professionnels des médias qui a rendu hommage au talent et aux contributions des membres de l’industrie des médias des Territoires du Nord-Ouest.

Le gala a marqué la fin d’une semaine passionnante consacrée au cinéma, au développement professionnel et au réseautage dans le cadre du Festival international du film de Yellowknife.

S’exprimant au nom de la ministre Caroline Wawzonek, Pamela Strand, sous-ministre du MITI, a fait remarquer qu’il était bon de sentir à nouveau l’effervescence de l’industrie du cinéma et des arts médiatiques qui a à nouveau pu organiser des projections, des ateliers et des événements en personne au sortir de la pandémie de COVID-19.

En voici quelques faits saillants :

Sadeé Walden, lauréate du prix Jeunesse dans les médias, et Pamela Strand, sous-ministre du MITI.

 

Dwayne Wohlgemuth, acteur principal du film The High Road, accepte le prix du meilleur court-métrage documentaire au nom du cinéaste Keith Robertson. Ce prix lui a été remis par Jeremy MacDonald, président de l’Association ténoise des professionnels des médias.

 

Keith Robertson a participé à la production de plusieurs films primés. Il n’a cependant pas pu être présent en personne et a donc prononcé son discours d’acceptation par visioconférence, en compagnie de sa fille.

 

Mention honorable pour le prix du meilleur court-métrage documentaire décernée à Okpik: Little Village in the Arctic, produit par Caroline Cox et réalisé conjointement par Kylik Kisoun Taylor et Tiffany Ayalilk (cette dernière n’est pas présente sur la photo).

 

Le Prix du meilleur reportage dans la presse écrite a été remis à Sidney Cohen et à John Last de CBC North pour The Landlord’s Game.

 

Jay Bulckaert et Pablo Saravanja nous montrent à quoi ressemble le prix, qui a été conçu par Rosalind Mercredi et Dave Kellet de North Soul Design.

 

M. Bulckaert et M. Saravanja d’Artless Collective ont remporté le Prix du rayonnement cinématographique.

 

Davis Heslep, Jeremy Emerson et Mary Coderre ont accepté le prix du meilleur reportage de fiction pour The Trapper Radio Series.

 

Les autres lauréats sont :

  • Meilleur film de nature commerciale : People of the Land de Keith Robertson (Tourisme TNO);
  • Meilleure photographie publiée : The Last Trappers de Pat Kane;
  • Meilleure émission radio ou balado : Cabin Radio’s Lunchtime News de Cabin Radio;
  • Meilleur film interactif, panoramique ou en réalité virtuelle : Ełeghàà; All at Once de Casey Koyczan pour Sidii Media Inc., Aabijijiwan New Media Lab et Inuit Futures;
  • Meilleur court-métrage de fiction : Curlfriends de Keith Robertson et Bridget Rusk.