Hay River Construction Workers Placing  Wall

Rapport : La Stratégie sur les perspectives économiques des TNO porte ses fruits

News Type: 
Articles du blogue

14 mars 2019

Deux sentiments universellement partagés sont ressortis de la consultation auprès des Ténois pour la rédaction de la Stratégie sur les perspectives économiques en 2013 : l’optimisme et le besoin d’agir.

Les Ténois perçoivent qu’il existe de nombreuses occasions d’affaires à saisir dans divers domaines : la technologie satellite, les aménagements hydroélectriques, le tourisme, les communications, l’agriculture et la pêche, sans parler de l’énorme potentiel du secteur des ressources non renouvelables.

Ce dont les Ténois ont besoin, et ce que la Stratégie souhaite favoriser, est un contexte économique au sein duquel ils pourront prendre l’initiative pour repérer, saisir et concrétiser les perspectives économiques.

Mercredi, le ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement, Wally Schumann, a déposé le rapport de progrès et de mesure du rendement 2016-2018.

Sur les 117 mesures recommandées dans la Stratégie, il n’en reste qu’une à mettre en œuvre. Plus de 70 % des mesures ont donné lieu à des améliorations et à des initiatives continues au GTNO.

De nombreuses recommandations contenues dans la Stratégie ont été reprises dans le mandat de la 18e Assemblée législative, tandis que d’autres font partie intégrante des activités opérationnelles essentielles des ministères.

Voici quelques faits saillants :

  • Depuis 2014, le nombre de permis d’exploitation d’entreprise touristique délivré chaque année a crû de 28 %

  • Depuis 2014, le nombre de visiteurs aux TNO a augmenté de près de 30 %.

  • Les dépenses totales des visiteurs se sont intensifiées de 37 %.

  • Le nombre de personnes inscrites au programme Arts TNO en tant qu’artistes a grimpé de 78 %.

  • Nous avons remarqué une augmentation du nombre d’artistes, toutes disciplines confondues, mais le secteur du cinéma et des médias a connu la croissance la plus phénoménale : plus de 150 %!

  • En 2016, le secteur du cinéma et de la vidéo a contribué à l’économie des TNO à hauteur d’environ 6,7 millions de dollars. Il s’agit d’une augmentation de 38 % comparativement à 2014.

  • Depuis 2014, le nombre de permis de pêche commerciaux délivrés chaque année a crû de 27 %.

  • Depuis 2014, la quantité totale de poisson pêché a crû de 42 %; la valeur de ces pêches s’est appréciée de 55 %.