4 mars 2019
Selon un sondage important mené auprès des entreprises minières et publié la semaine dernière, les TNO font maintenant partie des dix meilleurs endroits au monde pour faire de l’exploitation minière.
Le sondage de l’Institut Fraser a permis de poser des centaines de questions à des dirigeants d’entreprises minières sur deux catégories : le potentiel minier et les politiques publiques.
Pour le potentiel minier, les TNO prennent le 4e rang à l’échelle mondiale, devant les autres provinces et territoires canadiens. L’année dernière, les TNO étaient au 15e rang.
Pour de plus amples renseignements sur le sondage, cliquez ici.
Cette ascension est le fruit d’une campagne soutenue pour promouvoir la participation autochtone dans l’industrie (l’une des plus importantes dans le monde); d’ententes bien définies entre les entreprises et le gouvernement, et d’une longue tradition de mener à bien les projets mis en œuvre aux TNO.
« Il est évident que l’industrie a bien compris notre message », a commenté le ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement, Wally Schumann, durant le salon professionnel annuel de l’Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs (ACPE), le 4 mars.
Pour de plus amples renseignements sur l’ACPE
Le sondage révèle que les TNO devraient saisir l’occasion pour améliorer leurs infrastructures et leurs politiques publiques.
Cela tombe à point, car le GTNO a déjà reçu de bonnes nouvelles concernant la réalisation de projets à long terme, comme le projet d’agrandissement de la centrale hydroélectrique Taltson et la construction d’une route dans la province géologique des Esclaves, ainsi que la récente présentation du projet de Loi sur les ressources minérales à l’Assemblée législative.
Liens connexes :
Documents de sensibilisation de la population sur le projet de Loi sur les ressources minérales
Annonce publique concernant la route traversant la province géologique Slave
Annonce publique concernant le projet d’agrandissement de la centrale hydroélectrique Taltson
Le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement du GTNO continue à mettre en œuvre la Stratégie d’exploitation des minéraux des TNO qui reconnaît que ces projets sont importants.

