27 juin 2018
À Paulatuk, George Kregnektak et sa fille Georgina Wolki prennent place autour de leur table de cuisine en compagnie d’un groupe de visiteurs électrisés, quoiqu’épuisés. Pour les exploitants de l’entreprise familiale Lessard Creek Big Game Outfitters, qui propose des parties de chasse hivernales à l’ours blanc et au bœuf musqué, il s’agit d’une scène familière et réconfortante.
Leurs clients dégustent un thé brûlant et évoquent leurs rencontres avec la faune, les conditions des glaces et les techniques de survie qu’ils ont apprises. Après deux semaines à se déplacer en motoneige et en traîneau à chiens sur les terres gelées et à dormir dans une tente de prospecteur chauffée au poêle à bois, ils ont les yeux brillants et font de grands gestes alors qu’ils racontent leur expérience.
Ils n’ont jamais rien vécu de tel auparavant.
« Papa est un chasseur traditionnel, affirme Mme Wolki au sujet de son père George, qui, à 70 ans, parcourt toujours le territoire avec aisance et assurance. Les visiteurs sont toujours vraiment surpris et impressionnés par ses compétences. Comme chasseur, il a parcouru des distances impressionnantes sur la piste des animaux pour subvenir aux besoins de sa famille ».
« C’est l’histoire de sa vie : il a appris auprès de ses parents et de ses grands-parents, et nous a ensuite transmis ses connaissances. Il nous a enseigné à quel moment de l’année chasser, comment nous déplacer et où aller, quand passer à l’action et, inversement, quand patienter et retracer ses pas. »
Enseigner les techniques de survie par le tourisme
Pour M. Kregnektak, enseigner les techniques et le savoir traditionnels de survie, transmis et perfectionnés au fil des générations, est devenu un élément essentiel de l’offre de son entreprise touristique. Grâce à l’expérience authentique d’immersion complète qu’il fait vivre à ses clients, il les fait sortir de leur zone de confort et leur permet de découvrir les riches cultures des Territoires du Nord-Ouest.
« C’est très important pour lui d’enseigner ces compétences aux autres. On ne comprend généralement pas ce qu’il faut pour survivre ou chasser en hiver. C’est une expérience très enrichissante, » poursuit sa fille.
Il est primordial de rester au chaud lors des déplacements qui peuvent durer plusieurs semaines le long de la côte arctique gelée et isolée, et c’est un autre domaine dans lequel la collectivité, les traditions et les compétences jouent un rôle central.
La femme de M. Kregnektak lui fabrique toujours son parka de duvet, ses pantalons et ses mitaines en peau de loup à la main suivant les méthodes traditionnelles. Ses mukluks lui sont fabriquées à Paulatuk par un artisan local.
Ses vêtements attirent l’attention de la plupart de ses clients, et Mme Wolki adresse ceux qui souhaitent acheter mitaines et mukluks au magasin local. Pour certains, ces accessoires seront un souvenir de leur aventure arctique et des leçons de patience et d’habileté enseignées par leur guide.
Dans le cadre de la Journée nationale des peuples autochtones, nous mettrons en ligne une série de publications mettant en vedette des exploitants d’entreprises touristiques des TNO qui font la part belle à la culture autochtone dans leurs forfaits. Cliquez ici pour en apprendre davantage au sujet de la Journée nationale des peuples autochtones.

