Série sur le tourisme : Champions du tourisme autochtone

News Type: 
Articles du blogue


 

Cliquez ici pour connaître les plateformes sur lesquelles nous nous trouvons.
Pour connaître tous les défis à relever, cliquez ici.

Grâce à la richesse de son histoire, de ses traditions et de son artisanat, le tourisme autochtone ténois est un secteur florissant qui attire de nombreux touristes du monde entier. Le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement (MITI) offre des programmes et services pour soutenir la croissance de ce secteur.

Questions-réponses avec un agent de développement du tourisme autochtone du MITI

Douglas Dillon travaille depuis cinq ans comme agent de développement du tourisme autochtone au MITI. Pendant cette période, il a pu constater les progrès réalisés en matière de tourisme culturel et autochtone aux TNO et il est plein d’espoir pour l’avenir.

Q. : Pourquoi avez-vous choisi ce type de travail?

R. : Je me suis toujours intéressé au tourisme. Très jeune, j’étais déjà un véritable ambassadeur du tourisme sans m’en rendre compte. J’ai grandi à Deline où les touristes venaient en avion pour pêcher sur le grand lac de l’Ours. Je passais mes étés à Tulita où je conversais avec les visiteurs qui venaient pour faire des excursions en canot. Dans ces deux collectivités, les touristes s’intéressaient aux histoires locales, à l’épopée de la Compagnie de la Baie d’Hudson, à la construction de la communauté ainsi qu’aux activités traditionnelles et culturelles. Je répondais à leurs questions et partageait mon savoir.

J’ai toujours su comment parler aux visiteurs pour leur faire découvrir l’endroit. Lorsque l’annonce a été publiée pour ce poste, j’ai tout de suite été enthousiaste. Le tourisme autochtone est intimement lié aux loisirs, à la relaxation et aux saines habitudes de vie.

Q. : Expliquez-nous votre rôle en tant qu’agent de développement du tourisme autochtone. 

R. : Je conseille et soutiens les gouvernements autochtones, les entreprises et les organismes touristiques. J’assure la liaison avec le ministère, je coordonne des ateliers, et je mène des initiatives et des recherches sur le tourisme autochtone.

Q. : Pourquoi le tourisme autochtone est-il si important aux TNO?

R. : Aux TNO, nous avons des cultures et des traditions uniques qui existent depuis la nuit des temps. Le tourisme autochtone permet aux TNO de redynamiser les pratiques culturelles et les langues.

Les événements culturels, comme la danse du tambour, les jeux de main et les spectacles de violons sont de grandes célébrations. Si vous aviez déjà assisté à une danse du tambour, vous sauriez combien c’est captivant. Le son accapare votre attention et se propage dans tout votre corps. Ces événements sont rassembleurs et renforcent la collectivité. Les gens ont l’impression d’appartenir à une même famille. Et les visiteurs qui sont conviés à participer à de tels événements sont en fait invités à faire partie de cette famille.  

Programme des champions du tourisme autochtone

Saviez-vous que le MITI dispose d’un programme spécial qui sélectionne des ambassadeurs ayant la mission d’élaborer, d’élargir et d’améliorer les produits et les initiatives touristiques autochtones authentiques aux TNO? C’est exactement l’objectif du programme des champions du tourisme autochtone! Les champions sélectionnés appuient la croissance économique des collectivités locales, préservent les langues et les cultures locales et encouragent l’intérêt et la fierté des jeunes générations à l’égard de leur culture, de leur histoire et de leur patrimoine.

Les candidatures 2017 sont désormais acceptées et la date limite pour les déposer est le 12 juin 2017. Cliquez ici pour en savoir plus.